Visée par une motion de défiance, la gouverneure Madeleine Nikomba attendue mardi prochain à l’assemblée provinciale

Visée par une motion de défiance, la gouverneure Madeleine Nikomba attendue mardi prochain à l’assemblée provinciale

La Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu est attendue le mardi prochain, à l’assemblée provinciale de la Tshopo, afin d’apporter ses moyens de défense sur une motion de défiance initiée en son encontre, par le député provincial André Letondo Lisile.

C’est le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu Isongibi qui l’a notifié le même samedi, après avoir réceptionné cette motion des mains de son initiateur.

“J’ai l’honneur de vous transmettre en annexe de la présence motion initiée par l’honorable Letendo Lisile André, député provincial de la Tshopo, en application des dispositions des articles 197 alinéa 1 et 198 point 8 de la constitution de la République démocratique du Congo telle que modifiée à ce jour puis des articles 7 aliéna 1, 23 alinéa 1 et 44 alinéa 2 de la loi 08/12 du 13 Juillet 2008 portant principes fondamentaux de la libre administration des provinces telle que modifiée à ce jour ainsi que de l’article 208 aliéna 2, 4 et 6 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale de la Tshopo”, peut-on lire dans cette note de transmission du speaker à l’autorité provinciale dont une copie lumierenews.net a pris connaissance.

Dans ce document, le speaker Gilbert Bokungu demande à la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu de se présenter à la séance plénière prévue le mardi prochain à 10heures, afin de répondre à cette motion de défiance.

L’auteur de cet exercice parlementaire reproche à la Gouverneure Nikomba les griefs notamment l’incompétence notoire dans la gestion des affaires publiques, désaffectation de plusieurs biens meubles et immeubles appartenant au domaine public et privé de la province pour des intérêts égoïstes, la gestion calamiteuse de finances publiques de la province, détournement de l’objectif des recettes issues de la taxe conventionnelle pour la reconstruction.

Toutefois, il faut signaler que le bureau de l’Assemblée provinciale de Tshopo avait tenu un point de presse samedi au cours duquel, le speaker Gilbert Bokungu invitait le motionnaire à amener immédiatement sa motion afin qu’il notifie l’autorité provinciale. Bien que réceptionné, l’auteur avait dernier avait déjà déposé vendredi ladite motion au greffier de la cour d’appel après le refus du bureau de l’organe délibérant.

Il sied souligner que cette motion a été réceptionnée et transmise in fine, alors que déjà dans l’avant-midi du même samedi, un télégramme du Vice Premier ministre de l’intérieur rappelant en urgence à Kinshasa le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo ainsi que la gouverneure de province leur avait été adressée.

Il sied de signaler que la Gouverneure de province de la Tshopo et le bureau de l’Assemblée provinciale se sont envolés ce dimanche en destination de Kinshasa, afin de répondre à l’invitation du vice premier ministre de l’intérieur.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (6)
Disqus (1 )
%d bloggers like this: