Conflit Mbole-Lengola : profondément choqué par les atrocités, le député provincial Franklin Bomele exige des explications claires de l’autorité provinciale

HomePolitique

Conflit Mbole-Lengola : profondément choqué par les atrocités, le député provincial Franklin Bomele exige des explications claires de l’autorité provinciale

Depuis le début du conflit sanglant qui oppose les communautés Mbole et Lengola dans la commune urbano-rurale de Lubunga il y a quelques semaines, de

Tshopo : Le Mouvement Citoyen FILIMBI exhorte les députés provinciaux à l’éthique et moralité
Le Président de la République remet des ordinateurs, générateurs et des engins roulant aux autorités territoriales de Lumambaville
Haut-Uélé : la cellule de prière Emerodo et la chapelle Saint Gabriel dotées des sacs de ciment

Depuis le début du conflit sanglant qui oppose les communautés Mbole et Lengola dans la commune urbano-rurale de Lubunga il y a quelques semaines, des voix ne cessent de s’élever pour que les choses soient tirées au claire afin que les responsabilités soient établies.

Face au silence du gouvernement provincial de la Tshopo dirigé par Madeleine Nikomba Sabangu qui semble minimiser la gravité de dossier qui fait couler d’encre et salive dans les rues de Kisangani, et qui laisse perplexe l’opinion boyomaise qui ne sait pas à quel sain se vouer, pour connaître le vrai nœud du problème, le député provincial élu de yahuma, Benjamin Franklin Bomele monte au créneau pour exiger des explications claires de la part du gouvernement provincial qui tarde à éclairer la population sur cette affaire qui a occasionné des pertes en vies humaines et d’important dégâts matériels et déplacement de la population.

« En tant qu’élu provincial, nous allons déclencher nos moyens pour que l’autorité provinciale puisse nous éclairer parce que ce silence là nous inquiète profondément », a déclaré Franklin Bomele dans une interview exclusive accordée à la presse mardi 16 Mai 2023 en sa résidence.

Pour le député provincial Benjamin Franklin Bomele, il est plus que gravissime que jusque-là, qu’aucune autorité n’a mis ses pieds à Lubunga.

« Je suis extrêmement choqué par ce qui se passe ici. Lorsque nous apprenons qu’aucune autorité n’est traversée de l’autre côté de Lubunga pour constater les faits, et puis essayer d’éteindre le fait, je suis tellement bouleversé. Je me dis nous sommes en train de faire quoi ? Et la population est en train de se poser la question pourquoi le silence des autorités provinciales ? » s’étonne-t-il.

Et de lâcher :

« Même un chef de localité lorsqu’il y a un problème dans son village qui n’est ni même pas sécurisé ne peut pas rester chez lui à la maison au moment où il y un ça va pas ; A fortiori l’autorité provinciale qui a ses services, pourquoi ne pas à traverser à Lubunga et voir réellement ce qui se passe ? »

Et de s’interroger :

« Et lorsque les autorités provinciales n’arrivent pas à traverser à Lubunga, elles se reprochent de quoi ? Donc, nous attendons que les gens de Kinshasa viennent pour qu’on les accompagne ? »

Par ailleurs, Cet élu provincial n’est pas allé par le dos de cuillère pour tacler le gouvernement provincial en disant que la manière dont on a procédé dans ce conflit en arrêtant des gens qui sont en train d’être jugés aujourd’hui n’est pas une solution durable. Car, selon lui, « tout ce qu’on n’est en train de faire là est comparable à un médecin qui traite un malade sans connaître réellement de ce dont son patient souffre ».

C’est pourquoi, il dit que la procédure qu’on devrait amorcer c’est celle d’identifier la cause, réunir les responsables de deux communautés pour qu’on sache qu’est-ce qui se passe exactement.
« On devrait commencer par poser un diagnostic réel avec certitude et non erroné. Il faut savoir la cause. Qu’est-ce qui a déclenché le conflit Mbole et Lengola alors que depuis des années ils vivent en parfaite harmonie ? »

« L’autorité provinciale doit nous éclairer non seulement la représentation provinciale, mais aussi la population Tshopolaise », a une fois de plus insisté d’un ton fort, le député provincial Franklin Bomele avant de souligner que par rapport à une quelconque signature d’un contrat de 4000 ha, s’il s’avèrait vrai, la gouverneure n’a pas qualité et elle est obligée d’annuler ce contrat ou le sursoir.

Il indique que cette hémorragie doit être arrêtée par les élus provinciaux face à cette indifférence de la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu qui préfère garder son silence alors que les Tshopolaises et Tshopolais sont en train de perdre leurs vies. « On doit chercher à résoudre ce problème le plus vite possible pour que la sécurité revienne à Kisangani et dans la Tshopo »a-t-il déclaré.

Tout en compatissant avec les familles de victimes de ces graves atrocités, Franklin Bomele a profité de cette occasion, pour lancer un message d’apaisement aux deux communautés Lengola et Mbole en leur demandant d’enterrer le calumet de feu en privilégiant la paix qui a toujours régné entre eux depuis des années en oubliant des moments cauchemardesques vécus de leur histoire.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 2
%d blogueurs aiment cette page :