En marge de la commémoration du 62e anniversaire de la mort de P.E Lumumba qui intervient le 17 Janvier de chaque année, la coordination du Mouvement
En marge de la commémoration du 62e anniversaire de la mort de P.E Lumumba qui intervient le 17 Janvier de chaque année, la coordination du Mouvement d’appel au patriotisme basé à Kisangani, a organisé une conférence débat sous le thème « Levons-nous et marchons pour sauver la nation ».
C’était le mardi 17 Janvier 2023 en la grande salle de la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani, où la crème intellectuelle de Kisangani, des personnalités politiques de la ville et autres invités de marque ont pris part.
Au cours de cet exercice intellectuel, deux intervenants se sont succédé tour à tour au podium. Il s’agit notamment des professeurs Théophile Yuma Kalulu et Alphonse Maindo, tous deux de la faculté des Sciences Sociales, politiques et administratives de l’Université de Kisangani.
Le premier a axé son intervention sur « les Nations-Unies et les crises congolaises de 1960 à nos jours : un éternel recommencement ? ».
Dans son argumentaire, le professeur Yuma, a brossé l’historique de Nations-Unies en République Démocratique du Congo où il a démontré comment la mission des Nations-Unies n’est pas arrivée à mettre fin aux différentes rebellions auxquelles la RDC à fait face mais au contraire, elle s’est mis plus à travailler pour la sécurité des politiques.
De son côté, le professeur Alphonse Maindo s’est apaisanti sur la « Nation congolaise en péril : dépoussiérer le testament politique de Patrick Emery Lumumba pour la révolution démocratique ».
Cet éminent professeur de portée internationale a expliqué devant une cathédrale à ras bord le parcours politique du tout premier premier ministre de la RDC en évoquant quelques discours atypiques dont le héro national P.E Lumumba demandait aux peuples africains en général et celui de la RDC en particulier d’avoir toujours un esprit de la solidarité, de l’unité africaine, une union régionale pour ne citer que celà.
Alphonse Maindo a, dans cet ordre d’idée, demandé à l’auditoire de se prendre en charge afin de changer le paradigme sur le plan sécuritaire, écologique et social.
A cette occasion, le professeur Maindo a appelé les participants à s’enrôler massivement tout en les exhortant à opérer un choix judicieux aux prochaines élections présidentielles et législatives couplées aux locales, municipales et urbaines dans le seul but d’avoir de bons dirigeants, capables de sauver notre pays, la République Démocratique du Congo en proie aux multiples défis sur tous les secteurs de la vie.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS