Dans un communiqué parvenu à la rédaction de lumiernews.net, le consortium des organisations de la société civile de Kisangani dans la province de la
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de lumiernews.net, le consortium des organisations de la société civile de Kisangani dans la province de la Tshopo dénonce l’arrestation brutale et injuste de ses dix collègues, membres du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA), lors de la marche anti-Monusco organisée lundi 1er août 2022 à Kisangani.
Ces activistes des groupes de pression qui marchaient pacifiquement sans poser des actes de vandalisme, ont été arrêtés juste au niveau de la place des Martyrs pendant qu’ils voulaient marcher suivant leur itinéraire pour exiger le retrait de la monusco sur le sol congolais comme cela a été dans d’autres villes du pays.
De ce fait, le consortium des mouvements de la société civile de la Tshopo a, dans un document signé lundi exigé la libération immédiate et sans condition de leurs collègues arrêtés.
« Libérez-nous ces citoyens conscients qui réclament pacifiquement le retrait de la monusco qui ne cesse de tuer le Congo et qui après des années n’ont pas un bilan a convaincre les congolais », s’exclament-ils.
Ci-dessous la liste des membres de la Lucha arrêtés :
1. Jedidia Mabela
2. Zacharie Kingombe
3. Gentil sefu
4. Emmanuel shako
5. Samson Mwania
6. Rufus Enyela
7. Bienvenu lisala
8. Pascal mbama
9. Maurice Basila
10. Blaise Yuma
Il sied de rappeler que, le maire de la ville de Kisangani Jean Louis Alaso avait, à travers un communiqué signé le week-end dernier, interdit l’organisation de toute marche contre la MONUSCO dans la ville de Kisangani.
Nous apprenons en dernière minute d’une source au sein de la synergie des organisations de la société civile que le processus de leur libération est en cours.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS