Un nouveau ouvrage vient de paraître. Il s'agit de l'œuvre de madame Jacqueline Mulasi Aradjabu, intitulée "vie et mort de François Aradjabu, 7ème gou
Un nouveau ouvrage vient de paraître. Il s’agit de l’œuvre de madame Jacqueline Mulasi Aradjabu, intitulée « vie et mort de François Aradjabu, 7ème gouverneur du Haut Congo ». La cérémonie de vernissage de cet ouvrage a eu lieu vendredi 29 juillet 2022 dans la salle de réunions de l’auberge Le Mambo du quartier des musiciens dans la commune Makiso.
Mme Jacqueline Mulasi Aradjabu, fille de Mr Aradjabu et auteure de cet ouvrage, a fait savoir que ce livre fait l’apologie de son père, qui fut le septième gouverneur de la province du Haut Congo.
Elle a ajouté que cette œuvre va servir d’outil de recherche pour les scientifiques, tout en précisant que cette dernière renseigne sur l’histoire de la République Démocratique du Congo, de la province de la Tshopo et de la ville de Kisangani depuis l’année 50.
« Le livre est en soi autobiographique, mais son intérêt est que, à travers mon père, l’histoire tragique de notre famille est liée à celle de l’indépendance de la République Démocratique du Congo » a-t-elle déclaré avant de poursuivre « Et quand vint le vent de l’indépendance vers l’année 1958, mon père adhéra au parti politique MNC de Patrice Émmerie Lumumba et par la suite, il fut élu député provincial lors des élections législatives organisées en 1960. De ce moment, sa carrière politique ne cessa d’évoluer jusqu’à atteindre le rang de gouverneur de province du haut Congo ».
De son côté, Pr Jean Pierre Lifoli de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Kisangani a exhorté les participants à la cérémonie de vernissage, de lire cet ouvrage qui explique l’histoire de la République Démocratique du Congo en général et celle de la ville de Kisangani en particulier. Toutefois, Pr Lifoli a remercié l’auteure de cette œuvre scientifique pour sa contribution dans le monde intellectuel.
Sébastien Mbalanga, Directeur adjoint de cabinet du gouverneur de la province de la Tshopo a promis, au nom de l’exécutif provincial, l’accusation de cet ouvrage afin que cette œuvre soit consommée par la population boyomaise.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS