La deuxième phase de la restitution du référentiel sur le développement local du territoire d'Isangi, a débuté lundi dans le secteur Luete qui sépar
La deuxième phase de la restitution du référentiel sur le développement local du territoire d’Isangi, a débuté lundi dans le secteur Luete qui sépare le territoire d’Isangi à celui de Yahuma.
M. Adonis Mobey, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), et l’un des animateurs fait savoir que le but de cette deuxième phase est de restituer les informations en rapport avec les entités territoriales décentralisées à la population sur la position stratégique naturelle du territoire d’Isangi, les opportunités et les atouts de ce territoire ; surtout faire voir que Isangi est le territoire le plus peuplé de la province de la Tshopo avec une population jeune qui peut booster le développement de leurs entités; ils ont des forêts, de l’eau, les routes presque toutes les possibilités.
Il ajoute, par ailleurs, avoir insisté sur la bonne gouvernance, le dialogue entre les animateurs des ETDs et les populations ; aussi organiser des cadres de conservation, c’est-à-dire des lieux d’échanges et de partage d’informations.
Toutefois, M. Adonis Mobey a saisi cette occasion pour mettre sur pied les coordinations de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans les ETDs pour qu’il soit visible sur terrain. Et demain, a-t-il dit, il sera à Yalikandja Yanonge, Yaokandja, avant de terminer avec le secteur de Turumbu.
Par contre, il déplore tout de même le délabrement des routes et les mauvaises conditions de vie de la population de cette contrée.
Notons que cette mission de restitution est composée de la NSCC, de l’inspection du développement rural et d’une animatrice du développement local de l’agence Belge Enabel, l’antenne/Isangi.
La première phase de mission s’est déroulée en mai dernier, dans le secteur de yawembe, rappelle-t-on.
Rédaction
+243850710634
COMMENTS