Tshopo : Guerre à l’Est, les boyomais plus que déterminés à soutenir les Forces armées de la RDC

HomeSécurité

Tshopo : Guerre à l’Est, les boyomais plus que déterminés à soutenir les Forces armées de la RDC

La Force alternative pour le renouveau de la Tshopo (FART) en collaboration avec le collectif de la société civile et les mouvements citoyens de Kis

Tshopo : Flambée du prix de pain dans la ville de Kisangani
FLASH : Vive tension dans la ville de Goma au Nord-Kivu
Guerre en Ukraine : « les voies de négociation sont la solution extrême pour mettre fin à la guerre » (Pr Bolakonga)

La Force alternative pour le renouveau de la Tshopo (FART) en collaboration avec le collectif de la société civile et les mouvements citoyens de Kisangani a organisé ce mardi 07 juin 2022, une marche pacifique sur les artères principales de la ville de Kisangani au motif de soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui se battent au risque de leurs vies pour rétablir la paix à l’Est du pays et défendre l’intégrité du territoire national.

Cette marche qui a connu la participation de plusieurs mouvements citoyens et associations notamment Force du changement, FILIMBI, LUCHA, Parlement des enfants et jeunes de la Tshopo, Kabondo pilote, est partie de la grande poste de Kisangani, en passant par le rond point du cinquantenaire, rond point du canon, rond point 3 000, rond point ACKIS, ISP/Kisangani pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé.

Dans leur mémorandum lu par le coordonnateur provincial de la FART Alphani Menewaha, plusieurs recommandations ont été adressées parmi lesquelles :
1. À la Communauté internationale, de cesser avec l’hypocrisie, et de prendre courage de dénoncer l’agression que le Rwanda fait à la République Démocratique du Congo, tout en demandant au Rwanda de se retirer du territoire de la RDC sans conditions ;
2. Au gouvernement de la RDC, de rompre toutes les relations diplomatique avec le Rwanda, doter les forces de sécurité des moyens nécessaires pour mettre fin à ce théâtre de mauvais goût qui a fait et fait perdre les vies de multiples congolais ;
3. À la population boyomaise, de rester vigilante et prête à soutenir les FARDC. Aussi, dénoncer tous les enemies de la paix.

Réceptionnant ce mémo, le ministre provincial de l’intérieur Jean Tongo Bandamali, faisant l’intérim du gouverneur de province, a rassuré les manifestants de transmettre en bonne et dûe forme leurs recommandations au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le destinataire principal du mémo.

Blaise Mussa/Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :