Tshopo : Le ministère de l’Environnement et la FAO lancent à Kisangani l’atelier provincial de consultation sur la Politique Nationale de la Faune Sauvage

Tshopo : Le ministère de l’Environnement et la FAO lancent à Kisangani l’atelier provincial de consultation sur la Politique Nationale de la Faune Sauvage

Le ministère de l’Environnement, avec le soutien technique et financier de la FAO, a ouvert mardi 9 septembre 2025 à l’Hôtel Ninive de Kisangani un atelier interprovincial de consultation sur la Politique Nationale de la Faune Sauvage (PNFS) en République Démocratique du Congo.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réforme nationale du secteur de la faune sauvage, visant à concilier les besoins alimentaires des populations rurales avec la gestion durable de la biodiversité.

Lancée par la ministre provinciale de l’Environnement, Bijou Koy, cette rencontre réunit les acteurs des services techniques de l’État dans le secteur environnemental, de la société civile, du monde scientifique, ainsi que du secteur privé et des partenaires, venus de toutes les provinces de l’ex-Province Orientale, notamment la Tshopo, le Haut et le Bas Uele.

Dans son discours d’ouverture, la ministre a rappelé la richesse faunique exceptionnelle de la région de la Grande Orientale, tout en mettant en garde contre les menaces croissantes telles que la surexploitation et un cadre légal obsolète.

Le représentant de la FAO, Serge Sabi, a également souligné le rôle stratégique de la Tshopo, _riche en faune mais insuffisamment gérée de manière durable_, insistant sur l’importance du soutien technique et financier de la FAO pour appuyer la réforme du secteur.

Organisé du 9 au 12 septembre, l’atelier vise à recueillir les contributions des acteurs locaux afin de finaliser un avant-projet de la PNFS. Il s’inscrit dans un processus structuré comprenant des fora thématiques et un atelier d’écriture prévus en janvier 2025, qui ont permis de produire et enrichir le document de base.

Durant les travaux, les participants procéderont à des présentations, des discussions en groupes et des échanges en plénière afin d’analyser, d’amender et de consolider le projet de politique. Les contributions recueillies permettront également de favoriser l’appropriation locale du document et l’adhésion des communautés au processus de réforme.

Omar MULENDE

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: