
538 183 enfants vaccinés contre la rougeole et 1 111 patients pris en charge par l’équipe d’urgences de MSF/Kisangani en quatre mois
538 183 enfants vaccinés contre la rougeole, 1 111 patients pris en charge , 4 622 cas de malnutrition dépistés et soignés, 16 cas suspects de méningite dépistés ; tel est le bilan chiffré des interventions de l’équipe de réponse aux urgences de l’ONG Médecins sans frontières à Kisangani durant les quatre premiers mois de l’année 2023.
Ce bilan a été présenté par M. Enock Ndolia, responsable médical de l’équipe d’urgence de MSF/Kisangani, au cours d’un café de presse organisé mardi 30 mai 2023 au siège provincial de cette organisation au quartier Plateau Boyoma dans la commune Makiso.
“Pour le cas de rougeole par exemple, nous avons vacciné 538 183 enfants de Janvier à Avril 2023, et nous avons pris en charge 1 111 patients atteints de la rougeole dans les quatre provinces où nous intervenons dont la Tshopo, Ituri, Bas-Uélé et Haut Uélé” a-t-il précisé, avant de faire savoir que le KERE est un projet d’urgence ayant pour mission de répondre aux urgences humanitaires avec impact sur une population vulnérable.
À en croire la coordonatrice du Projet d’urgence de MSF à Kisangani Stéphanie Dongmo, “Médecins sans frontières” est une association médicale humanitaire internationale créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes, et est présente dans plus de 70 pays.
“Le MSF apporte une assistance médicale à des populations en situation de crise dont la vie ou la santé est menacée ; notamment en cas de conflits armés, épidémies, pandémies, catastrophes naturelles, exclusion des soins”, a renchéri Mme. Dongmo.
Et d’ajouter :
“L’équipe de réponse aux urgences de MSF à Kisangani (KERE) est un projet d’urgence qui intervient dans les provinces de la Tshopo, Ituri, Bas-Uélé et Haut-Uélé depuis 2018. Elle a pour vocation de surveiller et de répondre, dans un court délai, aux urgences sanitaires et humanitaires”.
L’équipe de réponse aux urgences de MSF à Kisangani, précise-t-on, mène des actions médicales ponctuelles qui visent à réduire la morbidité et la mortalité dans les provinces de la Tshopo, Ituri, Bas-Uélé et Haut-Uélé.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
