Tshopo | Atelier de Sensibilisation pour la Vaccination contre le Paludisme à Kisangani

Tshopo | Atelier de Sensibilisation pour la Vaccination contre le Paludisme à Kisangani

Un atelier d’engagement en faveur de la demande de vaccin antipaludique a eu lieu le mardi 28 octobre 2025 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo en République démocratique du Congo. Cette activité, organisée par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (P.N.L.P.), a rassemblé 100 participants, incluant des taximen-motos, du personnel de santé, des journalistes et des représentants de confessions religieuses, dans le but d’informer sur l’introduction du vaccin contre le paludisme dans le calendrier vaccinal. Le vaccin, reconnu comme efficace et sûr, se compose de quatre doses administrées entre 6 et 15 mois.

Le Dr Bom’s Bonyoma, Chef d’antenne du Programme Élargi de Vaccination (P.E.V.) à Kisangani, a détaillé le calendrier : première dose à 6 mois, deuxième à 7 mois, troisième à 8 mois, et quatrième à 15 mois. Les enfants jusqu’à 23 mois peuvent également recevoir le vaccin, même en cas de retard.

Le Dr Ben, coordonnateur du P.N.L.P. dans la province de la Tshopo, a souligné l’importance de la prévention, de la prise en charge et de la surveillance pour lutter contre le paludisme. Il a insisté sur des mesures telles que l’assainissement et l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide.

L’objectif ultime est d’atteindre zéro paludisme d’ici 2030. Les participants se sont engagés à sensibiliser leurs proches pour mettre fin à cette maladie, renforçant ainsi l’implication de toutes les couches sociales dans cette lutte essentielle.

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: