
𝗣𝗢𝗨𝗥𝗤𝗨𝗢𝗜 𝗡𝗘 𝗙𝗔𝗨𝗧-IL 𝗣𝗔𝗦 𝗩𝗢𝗧𝗘𝗥 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡 𝗝𝗘𝗨𝗡𝗘 ? (Tribune de Gratius B. Wandja)
Cette question, prise comme une affirmation, paraît cynique et offensante à l’égard de l’opinion publique de la jeunesse congolaise en cette période électorale. Mais, je vais dire pourquoi il ne faut pas voter pour un jeune.
D’entrer de jeu, il faut que je précise une chose, afin de déconstruire une hypothèse électoraliste, qui consiste à se baser sur une catégorie sociale afin de justifier sa motivation pour se présenter aux élections.
Retenez : « 𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑡𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑛 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑎𝑡é𝑔𝑜𝑟𝑖𝑒 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒. 𝑂𝑛 𝑣𝑜𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑡ô𝑡 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒, 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑙𝑒𝑎𝑑𝑒𝑟𝑠ℎ𝑖𝑝 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑓.».
On ne peut pas soutenir un jeune parce qu’il est jeune, il faut avant tout, examiner son profile social. La jeunesse ne doit pas être un abri. 𝗙𝗮𝘂𝘅 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘁𝗶𝗸𝗮𝗹𝗶 𝗸𝗮𝗸𝗮 𝗳𝗮𝘂𝘅 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲 !
Par exemple, un jeune 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁 de sa 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 et dans sa 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲, plutôt que de soutenir la campagne « 𝗔𝘂𝗰𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗙𝗮𝘁𝘀𝗵𝗶 » pour ses propres intérêts, doit orienter sa vision dans le sens de booster la réussite de sa communauté.
Un citoyen conscient, qui se prétend “𝗟𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿”, n’est pas celui qui déclare qu’il est important, impérieux ou que sais-je encore, de soutenir et militer pour la réélection du Chef de l’État ou qu’il faut soutenir la campagne « 𝗔𝘂𝗰𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗙𝗮𝘁𝘀𝗵𝗶 », non ! Un citoyen conscient est celui qui sait montrer au contraire, ce que cette campagne apportera concrètement à son cercle social, car un leader ne se limite pas à montrer aux autres comment il a réussi, il est surtout celui qui sait faire réussir les autres.
Rappel : la jeunesse ne doit pas être un abri pour cacher ses ambitions égoïstes, encore moins une raison pour justifier son choix.
𝗙𝗮𝘂𝘅 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘁𝗶𝗸𝗮𝗹𝗶 𝗸𝗮𝗸𝗮 𝗳𝗮𝘂𝘅 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲 !
𝗚𝗿𝗮𝘁𝗶𝘂𝘀 𝗕.𝗪𝗮𝗻𝗱𝗷𝗮, 𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘂𝗿.
