Un atelier d’évaluation de WAVE2 et de clarification des activités WAVE Bridge a été organisé par WAVE-IFA/Yangambi, du 05 au 06 juin 2024, dans la
Un atelier d’évaluation de WAVE2 et de clarification des activités WAVE Bridge a été organisé par WAVE-IFA/Yangambi, du 05 au 06 juin 2024, dans la salle de séminaire WAVE de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi, à Kisangani, à l’intention des membres de la coordination de cette structure.
Le participants ont renforcé leurs capacités sur les objectifs poursuivis par WAVE-IFA/Yangambi. Pour y parvenir, plusieurs thèmes ont été développés à leur faveur.
Le Directeur pays de WAVE-IFA/Yangambi, le professeur Godefroid Monde s’est penché sur « Projet de recherche et échanges », « Activités WAVE Bridge », « Evaluation des productions scientifiques WAVE », « One Health » et « Plan de sortie de projet WAVE ».
Pour sa part, l’Assistant Msc Bulonza a présenté les « Activités restantes WAVE Phase 2 : stratégies pour l’achever ».
De leurs côtés, Mme Rosine, Assistant Msc Bulonza et Assistant Ugencan ont parlé des « difficultés liées au labo et solutions envisageables ». Le Chef de Travaux Joël Ebwa a exposé sur « Les normes financières WAVE ». Ass Mcs Bulonza a parlé sur « Stratégies pour terminer NEXT WAVE » , Ir Angel Bogenda, chargée de communication, a focalisé son exposé sur « Stratégies de communication WAVE », Pr Mamba a focaliser son intervention sur « Evaluation des productions scientifiques WAVE », Assistant Olivier Likiti a parlé sur « la Collaboration avec d’autres labos » Assistante Lydie Empata a intervenu sur « Génotypage de manioc », Chef de Travaux Nathan Bokana a expliqué « Impact socio-économique », le Professeur Muhindo « encadrement des étudiants et stagiaires ».
A l’issue des échanges qui ont suivi la présentation de tous ces exposés, le directeur pays a formulé quelques recommandations à l’intention des membres de son équipe pour le bon fonctionnement de WAVE-IFA/Yangambi. Le Professeur Godefroid Monde leur a demandé de s’engager pour mettre les choses au parfait pour ne pas être écarté. Ils doivent chercher à diversifier les sources de fonds, garder les acquis reçus au laboratoire et, surtout, de mettre en pratique les normes sécuritaires.
« Cet atelier a été important vu les processus que WAVE a découvert qu’il interagit moins avec les décideurs politiques de la RDC et les agriculteurs. Il faut que les ministres comprennent mieux ce que WAVE fait. Ainsi, à cette occasion, WAVE Bridge, il faut y aller avec des outils (cartes, dépliants,.. bien synthétisé) en plus découvrir une faille dans la communication et dans la sécurité du laboratoire et des utilisateurs et que nous devons donc corriger, aussi nous devons entrer dans la plate-forme One-Health », a déclaré le Professeur Monde.
Blaise Mussa/ Lumière News
Rédaction
+243 850 710 634
COMMENTS