Tshopo : Université Catholique de Kisangani célèbre la fête patronale dédiée à Saint Jean Paul II

HomeEducation

Tshopo : Université Catholique de Kisangani célèbre la fête patronale dédiée à Saint Jean Paul II

L'université catholique de Kisangani (UCKIS) a commémoré le samedi 6 mai 2023, la fête patronale dédiée à Saint Jean-Paul II. C'était au cours de la m

Tshopo/Enseignement : le gouverneur de province Paulin Lendongolia lance ce lundi les épreuves de l’Enafep à la province éducationnelle Tshopo 1
Tshopo : Organisation à Kisangani des assises sur la revue annuelle 2022-2023 de l’EPST Kisangani 1*
Tshopo : clôture des assises sur la revue annuelle de performance 2022-2023 à la sous province Kisangani 1

L’université catholique de Kisangani (UCKIS) a commémoré le samedi 6 mai 2023, la fête patronale dédiée à Saint Jean-Paul II. C’était au cours de la messe présidée par Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque métropolitain de Kisangani à la paroisse Saint Jean-Paul II dans la commune Makiso.

Dans son homélie, le prélat catholique a focalisé son enseignement sur les béatitudes, où il a invité tous les étudiants et fidèles présents à cette eucharistie, à être les artisans de la paix et de justice pour la République Démocratique du Congo en général et province de la Tshopo en particulier. Ceci, pour une société qui fai beau vivre.

« Évitons toute sorte de manipulation politicienne » a-t-il lâché, fustigeant le conflit entre les peuples Lengola et Mbole qui a fait des victimes dans la commune urbano-rurale de Lubunga.

Avant la bénédiction finale, trois discours ont été prononcé, respectivement par le représentant des étudiants de cette alma-mater Léopold Yangoyi qui, dans son allocution, a invité ses camarades étudiants à prendre saint Jean-Paul II comme modèle ; le Recteur, M. l’abbé François Atekami a, pour sa part, loué le mérite de saint Jean-Paul II.
« II était un homme de rencontre, le plus connu du 20 ème siècle, un philosophe personnaliste » a-t-il laissé entendre.

Enfin, l’archevêque de Kisangani, Marcel Utembi Tapa, président du conseil d’administration de cette alma mater a, dans son mot de clôture, rappelé qu’en date du 5 et 6 mai 1980 que le souverain pontife Jean-Paul II était arrivé à Kisangani. Et, pour immortaliser son arrivée dans le chef lieu de l’ex province Orientale, que l’on a attribué la paroisse et l’Université sous son patronage, a-t-il précisé.

Une visite guidée des bâtiments de l’Université catholique de Kisangani a clôturé cette activité, souligne-t-on.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :