Tshopo : l’Assemblée provinciale alertée sur « une mauvaise gouvernance » du comité de gestion de l’UNIKIS

HomeEducation

Tshopo : l’Assemblée provinciale alertée sur « une mauvaise gouvernance » du comité de gestion de l’UNIKIS

Les représentants des corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’Université de Kisangani (UNIKIS) ont été reçus le mardi

Présentation du film documentaire « L’Empire du Silence » du réalisateur Thierry Michel à la communauté universitaire de l’UMC
RDC/Retard Répétitif de Salaires des Enseignants : La CENCO Accuse le Gouvernement
Tshopo : 34 480 élèves passent les épreuves nationales de fin d’étude primaire dans le province éducationelle Tshopo 1

Les représentants des corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’Université de Kisangani (UNIKIS) ont été reçus le mardi 20 mai 2025 par le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga, pour lui faire part de plusieurs dysfonctionnements constatés dans la gestion de l’université.

Conduite par le Professeur Antoine Ngute Novato, Président de l’Association des Professeurs de l’UNIKIS (APUKIS), la délégation a présenté une déclaration commune dénonçant la mauvaise gouvernance au sein du comité de gestion actuel.

Selon les signataires, plusieurs cas de vols répétitifs dans le bâtiment administratif, des retards dans la subvention des cliniques universitaires ainsi qu’une répartition inéquitable des ressources ont été relevés. Les représentants estiment que ces pratiques compromettent le bon fonctionnement de l’établissement.

« Nous fonctionnons avec des moyens très limités, et il est inacceptable que certains tentent de s’approprier des parts disproportionnées », a déclaré le professeur Ngute à l’issue de l’audience.

Dans leur déclaration, ils demandent à la Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de mettre en place un nouveau comité de gestion, composé de responsables capables de redresser l’institution.

« L’Université de Kisangani doit retrouver sa dignité. Nous avons le droit à une université performante, au service de la formation et de la recherche », a-t-il ajouté.

Le Président de l’Assemblée provinciale a pris acte de la situation et promis d’en assurer le suivi à son niveau.

Avec la celcom de l’Assemblée provinciale

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :