Tshopo : tout savoir sur le tête-à-tête du député Ghislain Mogenya avec les responsables de Safricas exécutant le PDL 145-T en territoire d’Ubundu

HomePolitique

Tshopo : tout savoir sur le tête-à-tête du député Ghislain Mogenya avec les responsables de Safricas exécutant le PDL 145-T en territoire d’Ubundu

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial Ghislain Mogenya Baraka élu du territoire d'ubundu a échangé ce mercredi 21 Août 2

Tshopo : à Kisangani, Vicky Vernando remplit son devoir civique et appelle les femmes à déposer leurs candidatures à différents niveaux
Kisangani : La MEBUKIS appelle les élus provinciaux du Bas-Uélé à un choix judicieux à l’élection du gouverneur
Guerre en Ukraine : « les voies de négociation sont la solution extrême pour mettre fin à la guerre » (Pr Bolakonga)

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial Ghislain Mogenya Baraka élu du territoire d’ubundu a échangé ce mercredi 21 Août 2024 à Kisangani, avec les responsables de l’entreprise Safricas exécutant le PDL 145-T dans son fief électoral.

Dans une interview accordée à la presse tout juste après son tête-à-tête avec les responsables de Safricas, l’élu de proximité a indiqué qu’il était question pour lui d’être mis parfum sur ce qui est à la base de l’arrêt des travaux du projet de 145-T qui était déjà en cours dans le territoire d’ubundu, son fief électoral.

« Le chef de l’État avait initié un projet dénommé PDL145-T. Et dans mon territoire d’Ubundu il y avait au total 16 ouvrages que nous devrions bénéficier parmi lesquels le bâtiment administratif du territoire était aussi concerné. Mais, il est arrivé à un moment donné les travaux se sont arrêtés.
Comme élu du coin, je ne pouvais pas me rendre à ubundu sans comprendre ce qui a été à la base de l’arrêt des travaux de la construction. Voilà pourquoi j’avais pris l’initiative de convier Safricas qui exécute lesdits travaux », a déclaré le député provincial élu d’ubundu Ghislain Mogenya Baraka.

Et à lui d’indiquer :
« Ils m’ont donné des explications par rapport à cet arrêt des travaux qui ne sont autres au-delà du conflit mbole et lengola, le non acheminement des matériels de construction des ouvrages à Ubundu.»

Il dit avoir été surpris pendant ces échanges que c’est « depuis le 23 Août 2023 que la société de chemin de fer la SNCC avait déjà entreposé les ciments, les barres de fer sans les acheminer à Ubundu alors que cela devrait même servir dans d’autres collectivités comme Mituku Bamoya, Mituku Basikati Lowa.»

Toutefois, il dit ne pas comprendre de remarquer que parmi tous les secteurs du territoire d’ubundu, un soit oublié sans un aucun projet ni bâtiment administratif, ni une école, ni moins un centre de santé c’est le secteur de walengo lilo qui est ma collectivité d’origine, a-t-il lâché.

En gros, le député provincial Ghislain Mogenya s’est dit être tout de même satisfait de deux ouvrages qui ont été déjà remis et du niveau de l’évolution d’autres travaux.

« Il y a des ouvrages qui sont en évolution, il y a des ouvrages qui sont déjà remis comme dans l’axe ituri à Amadula au Pk 23, une école a été remise, vous arrivez à l’Ep Batiengo au Pk 79 Route Ituri, l’école aussi est remise.
Au Pk 90 à Babingi, une école islamique est en évolution. Au niveau de Pk 100 à Azambau, il y a un centre de santé qui est aussi en évolution, même le bureau de secteur de Bakumu Dopiatuku est aussi en évolution.

Il a, enfin, demandé à la société Safricas qui exécute les travaux de pouvoir aller relancer les travaux et voir dans la mesure du possible les terminer.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :