Tshopo : Tenue à Kisangani d’un forum citoyen sur la consolidation de la démocratie en RDC

HomePolitique

Tshopo : Tenue à Kisangani d’un forum citoyen sur la consolidation de la démocratie en RDC

Le groupe de travail sur la décentralisation et élections (GTDE) a organisé le mercredi 29 mars 2023, un forum citoyen sous le thème "Mobilisation pop

Tshopo : Ce message de félicitations de la députée provinciale Angèle Mbo Nzene à Me. Akwakwa pour ses nouvelles fonctions
Tshopo : La NDSCI déterminée à restaurer la classe politique pour un Congo fort
Tshopo : La NDSC plaide pour la nomination d’un commissaire spécial pour gérer la province

Le groupe de travail sur la décentralisation et élections (GTDE) a organisé le mercredi 29 mars 2023, un forum citoyen sous le thème « Mobilisation populaire pour la consolidation de la démocratie en République Démocratique du Congo ». La grande salle du centre pastoral a servi de cadre à cet atelier qui a connu la participation des acteurs de la société civile, étudiants, personnes vivant avec handicap et autres.

Face à la presse, le professeur Bibiche Liliane Salumu a, d’une manière claire, donné la raison de la convocation de cet atelier « Il était question aujourd’hui comme vous le savez très bien, nous sommes en pleine processus électoral où la question notamment de la démocratie, les droits et devoirs de citoyen doivent être mis en exergue. Raison pour laquelle, nous avons voulu organiser cet espace citoyen d’échange afin d’examiner quelle est notre part en tant que citoyen à consolider ou à instaurer la démocratie en RDC » a-t-elle expliqué, avant d’inviter la population congolaise à s’enrôler massivement afin de bien excercer leur droit.


Pour sa part, le professeur Alphonse Maindo pense qu’en RDC, il n’y a pas la démocratie. Selon lui, « celui qui revendique les choses, c’est parce qu’il est en manque de ça ».
Ce professeur des universités estime que la démocratie signifie qu’il y a une garantie de droits et de liberté pour les citoyens et, signifie aussi qu’il y a égalité en droits et en dignité.
« Nous sommes dans un régime autoritaire qui empêche les citoyens à s’exprimer librement » a-t-il déploré.

A en croire le prof Maindo, en République Démocratique du Congo, les gens sont poursuivis pour leurs opinions. « C’est le délit qui ne se fait pas ailleurs » a-t-il lâché.

Face à la question de savoir quels sont les entraves à la démocratie, le professeur Alphonse Maindo énumère notamment le déficit de l’État lui-même, l’instrumentalisation des institutions publiques à des faits personnels et politiciens à ceux qui détiennent le pouvoir à un moment donné.

Matthieu Konde/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :