Tshopo : Tenue à Kisangani d’un cadre de réflexion sur l’albinisme

HomeSociété

Tshopo : Tenue à Kisangani d’un cadre de réflexion sur l’albinisme

"L'albinisme face à l'inclusion sociale", tel est le thème qui a été au centre d'une journée de réflexion organisée le jeudi 14 septembre 2023 par la

Tshopo : Plaidoyer pour la représentativité des personnes en situation d’handicap dans le prochain gouvernement provincial
Tshopo : Contre l’insécurité et les tueries dans la commune Lubunga à Kisangani
Tshopo : le gouvernement provincial appelle les motards à s’identifier à la division provinciale des transports

« L’albinisme face à l’inclusion sociale », tel est le thème qui a été au centre d’une journée de réflexion organisée le jeudi 14 septembre 2023 par la fondation Charité sans microbes, section de la Tshopo. La Salle de réunion de l’ONG AJDDH a servi de cadre pour cette activité.

Deux intervenants se sont succédés pour s’entretenir. Pour sa part, Maître Senior Bushiri, avocat au barreau de la Tshopo a focalisé son intervention sur le cadre juridique de la protection de personnes vivant avec handicap à savoir la constitution de la République et la loi cadre portant protection des personnes vivant avec handicap.

De son côté, Docteur Germain Mukulangando a axé son exposé sur la prévention secondaire pour les personnes vivant avec albinisme.

« Nous avons démontré l’origine héréditaire d’albinisme. Nous avons également expliqué la prévention secondaire pour les personnes albinos sur le rayon solelaire et enfin, nous avons fait un plaidoyer pour que les gens prennent conscience de ne pas faire travailler cette catégorie de personnes sous le soleil ».

Pour clore la journée, Christian Bolanga, coordonnateur national de cette structure est revenu sur l’objet de cette activité.

« Il était important que nous organisons cette activité car la plupart des gens ne respectent pas les personnes vivant avec handicap particulièrement les albinos » a-t-il lâché.

Signalons que cette fondation « Charité sans microbes » est une structure non gouvernementale qui vise l’amélioration des conditions socio-culturelles et pyscho-juridiques des personnes vulnérables en République Démocratique du Congo.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :