Madame Elysée Basaki Yenga, présidente fédérale ad intérim du Mouvement de libération du Congo ( MLC)/ Tshopo 1, a été relaxée après avoir été arrêtée
Madame Elysée Basaki Yenga, présidente fédérale ad intérim du Mouvement de libération du Congo ( MLC)/ Tshopo 1, a été relaxée après avoir été arrêtée arbitrairement par les éléments de la police judiciaire qui l’ont acheminée au parquet de grande instance de Kisangani.
Dans une mise au point fait à la presse tard dans la soirée au restaurant la concorde, par le secrétaire en charge des questions politiques et juridiques au sein de la fédération du MLC/Tshopo 1, Me Bienvenu Isekonya qui se réjouit d’une bataille gagnée, a expliqué que la présidente fédérale ad intérim a été arrêtée autour de 13heures de la journée du jeudi 15 juin sans mandat d’amener, puis conduite au parquet de grande instance de Kisangani sans connaître les causes de son arrestation.
Il indique que c’est lorsque la présidente fédérale ad intérim est arrivée devant l’opj qu’ils ont constaté que c’était une histoire montée de toutes pièces par une main noire juste pour chercher à l’intimider, à la refroidir, pour chercher à déstabiliser le MLC pour un faux dossier de la saisine du parquet par le directeur provincial de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE), Guy Mundele au sujet d’une donation du directeur provincial de L’ICCN qui avait offert des bois et planches au MLC pour la construction d’une paillote.
« Le MLC fédération de la Tshopo 1 a bénéficié le don du directeur provincial de L’ICCN. Ce don était composé des bois et planches pour que le MLC puisse construire une paillote. Malheureusement, cela n’avait pas eu lieu parce que le MLC a été chassé du bâtiment où il était locataire par son bailleur », relate-t-il.
Et de poursuivre :
« Étant donné que le parti n’avait plus de siège pour mettre tous les meubles qui étaient dans ce bâtiment, madame Elysée Basaki Yenga en tant que présidente fédérale ad intérim et son équipe, secrétaire exécutif fédéral et les services techniques du MLC pour que ces bois et planches soient gardés chez elle à son domicile en vue de libérer le bâtiment d’autrui ».
Et d’ajouter :
« Et aujourd’hui, nous voyons monsieur Guy Mundele venir saisir le parquet de grande instance de Kisangani sous une main noire pour déstabiliser le MLC et Jean-Pierre Bemba Gombo notre autorité morale ».
De ce fait, il dénonce toutes les intimidations contre madame Elysée Basaki Yenga, présidente fédérale ad intérim du MLC Tshopo 1.
Toutefois, ce cadre de la fédération réitère une fois de plus leur soutien indéfectible à leur présidente fédérale ad intérim en la personne de madame Elysée Basaki Yenga qui, à cause de sa gestion orthodoxe et son attachement et fidélité au président national Jean-Pierre Bemba Gombo, passe le pire moment de l’histoire de sa vie tant politique que privée.
Au regard de cette crise persistante qui secoue la fédération du MLC/Tshopo 1 par les ennemis et imposteurs et des gens sans idéologie avec comme objectif principal de nuire à l’avancement du parti cher au ministre national de la défense Jean-Pierre Bemba Gombo, Il sollicite l’intervention de sa hiérarchie notamment de leur autorité morale, du secrétaire général, Fidèle Babala ainsi que de tous les secrétaires généraux adjoints et aussi du président fédéral Honorable Paulin Mayembo pour qu’on puisse mettre fin à ce plan de déstabilisation du MLC.
« Nous n’allons pas laisser le MLC entre les mains des imposteurs, flatteurs, des gens sans idéologie du MLC, mais nous sommes en train de prévenir les conséquences que cette déstabilisation peut engendrer sur le plan social et politique. Ce n’est pas Madame Elysée Basaki Yenga qui est en soit déstabilisée, mais plutôt le parti, et surtout que nous sommes pendant le moment électoral », a-t-il renchérit d’un ton fort.
Dossier à suivre…
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS