En marge de la commémoration de la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des personnes célébrée le 30 juillet de chaque année, l'Ag
En marge de la commémoration de la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des personnes célébrée le 30 juillet de chaque année, l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP) a organisé vendredi 29 juillet 2022 à Kisangani, une caravane motorisée dans les grandes artères de la ville pour sensibiliser la population boyomaise sur la prévention et la lutte contre ce phénomène, qui est l’une des formes de violation des droits humains.
Le go de cette caravane a été donné par le maire de la ville de Kisangani, Jean Louis Alaso devant le gouvernorat de province de la Tshopo en présence du gouverneur intérimaire de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela et de madame le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, Nicole Bwatsha.
L’autorité urbaine a, dans son mot, rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo des efforts consentis pour le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du pays et pour sa détermination à lutter contre les violations des droits humains, spécialement la traite des personnes sous toutes ses formes.
Jean Louis Alaso s’est dit être réjoui que la ville de Kisangani, berceau du nationalisme, soit choisi pour la commémoration de la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des personnes célébrée le 30 juillet de chaque année. Il a, par cette occasion, demandé à Mme. Nicole Bwatsha d’être porte-parole de toute la population boyomaise auprès du Chef de l’État pour témoigner l’attachement de cette population hospitalière à toutes les normes internationales et aux efforts du Président de la République sur la lutte contre la traite des personnes.
APLTP ÉCHANGE AVEC LA POPULATION BOYOMAISE
Après la caravane à travers les différentes communes de la ville de Kisangani, l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes est venue clôturer la sensibilisation à la place de martyres dans la commune Makiso, où elle s’est entretenu avec une foule venue des différents coins pour écouter le message apporté par cette agence.
Tout a commencé par l’interprétation de la chanson de sensibilisation. Puis s’en est suivi de l’intervention de Mme. Sylvie Ntumba, chargée de sensibilisation de l’APLTP qui a expliqué à la population boyomaise les généralités et les formes de la traite des personnes avant d’attirer l’attention de tous, à dénoncer tous les cas de la traite des personnes constatés dans nos communautés.
À cela, elle a fait savoir que l’agence a disponibilisé un numéro vert par lequel la population peut signaler des cas de la traite des formes est le 129. L’appel est gratuit, et est jusque là disponible avec les réseaux orange et Airtel.
En outre, un jeu de questions-réponses a été ouvert avec les participants pour mesurer la compréhension de la population sur le message de sensibilisation où les 5 premiers gagnants ont reçu des téléphones de la main de Mme. Sylvie Ntumba pour le compte de l’APLTP.
Notons que l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes est un service spécialisé de la présidence de la République de la RDC créé en avril 2019, dont les missions sont notamment d’assurer la coordination des acteurs institutionnels impliqués dans la lutte contre la traite des personnes en RDC, d’élaborer la politique nationale en matière de lutte contre la traite des personnes, de mettre en œuvre des stratégies, mécanismes et outils de lutte contre la traite des personnes, et garantir la prise en charge des victimes ainsi que des témoins et veiller à la poursuite des trafiquants.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS