Les chercheurs en agronomie, les décideurs politiques et ceux des services spécialisés de l'agriculture, les professionnels de l'agriculture ainsi que
Les chercheurs en agronomie, les décideurs politiques et ceux des services spécialisés de l’agriculture, les professionnels de l’agriculture ainsi que les acteurs des ONGDs oeuvrant dans le domaine de l’agronomie participent pendant deux jours, soit du jeudi 22 au vendredi 23 août 2024 aux journées scientifiques organisées par le Central and west virus Épidémiologique for Food sécurité (WAVE) à l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi.
Le professeur Godefroid Monde, directeur pays Est de WAVE-IFA/Yangambi, a tout d’abord expliqué aux participants un bref historique de Wave avant de présenter les différentes actions menées par ce programme. Il a également fait savoir que l’organisation de cette messe scientifique a pour but de vulgariser les travaux réalisés par le programme wave à Kisangani ; permettre aux chercheurs encadrés par ce programme de présenter leurs résultats obtenus durant leurs recherches dans le domaine de l’épidémie virale.
« Il faut dire que WAVE comme programme de recherche a déjà fait plusieurs recherches et disposent des résultats. Nous pensons que c’est important de porter ces résultats à la connaissance de la communauté. Nous les avons publiés, mais il faut aussi les vulgariser pour que les gents comprennent que nous sommes en train de travailler », a-t-il souligné.
En outre, le professeur Godefroid Monde a plaidé pour l’appropriation des résultats publiés par les chercheurs afin de résoudre les différents problèmes du secteur d’Agriculture.
De son côté, le professeur Joël Osombausu, Secrétaire général academique en charge de la recherche de l’IFA Yangambi a, au nom du Recteur Baudouin Michel Théo, remercié l’équipe Wave pour cette production scientifique de qualité exclusivement axée sur le domaine agricole notamment le domaine de phytopathologie et ses applications diverses.
« Le secteur de la recherche nécessite l’accompagnement de toutes les parties prenantes en ce moment où la RDC fait face à une transition de son agriculture », a souligné le professeur Joël Osombausu.
Plusieurs thématiques ont été développés pour la première journée du 23 août notamment, « WAVE hier et aujourd’hui » développé par le professeur Godefroid Monde. M. Bulonza Jean-Claude a focalisé son intervention sur la diversité génétique de virus de la CMD, et de son côté, Mme Empata Lydie a circonscrit son exposé sur « Cassava génotyping ». Le chef des travaux Nathan Bokana a, pour sa part, focalisé son intervention sur l’impact socio-économique de Wave.
Signalons que, WAVE-IFA-Yangambi s’occupe de la maladie de manioc et leurs diversités.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS