Tshopo : Organisation à Kisangani de la première édition de la table de la jeunesse

HomeGenre

Tshopo : Organisation à Kisangani de la première édition de la table de la jeunesse

Le gouverneur de province Me. Madeleine Nikomba Sabangu a procédé le jeudi 24 novembre 2022 au lancement officiel des travaux de la première édition d

Tshopo : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes, dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes » au centre de la 2e édition forum féminin à Kisangani
Tshopo : les femmes de l’INPP/ Kisangani ont échangé sur l’implication de la femme dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique
Tshopo : La proposition d’édit fixant les mecanismes de lutte contre la marginalisation de la femme et de la jeune fille jugée recevable à l’organe délibérant

Le gouverneur de province Me. Madeleine Nikomba Sabangu a procédé le jeudi 24 novembre 2022 au lancement officiel des travaux de la première édition de la table ronde de la jeunesse de la Tshopo, dans la salle de l’aumônerie des jeunes de l’archidiocèse de Kisangani.

Dans son mot, Me. Madeleine Nikomba Sabangu, a félicité le conseil provincial de la jeunesse pour l’organisation de ces assises réunissant les jeunes de la province pour réfléchir ensemble sur différentes thématiques. Elle a, par la même occasion, appelé tous les jeunes de la Tshopo à une participation active de la vie citoyenne et politique.
« Ne laissez pas les autres personnes décider à votre place. Participez, votez, impliquez-vous et faites partie intégrante de notre société, de notre province » a-t-elle souhaité avant de d’ajouter que « cette table ronde va donner l’opportunité aux jeunes de résoudre leurs problèmes et ceux la communauté tshopolaise dans une logique de changement positive et durable ». L’autorité provinciale a, avant de conclure son speech, souhaité que cette première édition de la table ronde de la jeunesse soit une réussite.

Pour sa part, le président du conseil provincial de la jeunesse de la Tshopo, Me Ricky Ndembhe Lisangi, a expliqué aux participants l’importance de la tenue de cette table ronde de la jeunesse de la Tshopo.
« L’organisation de cette première édition de la table ronde de la jeunesse de la Tshopo est une occasion pour les jeunes de diagnostiquer les problèmes qui rongent le secteur de la jeunesse, y proposer une piste de solutions et formuler des recommandations » a-t-il expliqué avant de présenter les statistiques de la jeunesse sur le plan mondial et national. Il a également invité les autorités politico-administratives, militaires et des services de sécurité ; des leaders confessionnels et communautaires, à prendre un engagement solennel et conséquent de soutenir cette première édition de la table ronde de la jeunesse tshopolaise.

Il sied de signaler que cette table ronde réunit 120 jeunes venus de différentes structures de la ville de Kisangani et de sept (7) territoires que compte la province de la Tshopo.

Durant trois (3) jours, soit du 24 au 26 novembre, ces jeunes vont réfléchir sur plusieurs thématiques notamment l’entrepreneuriat et emploi des jeunes ; paix, sécurité et résolution des conflits ; bonne gouvernance, promotion et leadership transformationnel des jeunes ; santé et éducation des jeunes ; encadrement institutionnel des associations, mouvements et ONG des jeunes et appui des Partenaires techniques et financiers (PTF).

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :