Tshopo : « Nous disons NON aux 1000 FC, et OUI à la DGRPT », protestent  les motards de Kisangani

HomeSociété

Tshopo : « Nous disons NON aux 1000 FC, et OUI à la DGRPT », protestent les motards de Kisangani

Les motards de la ville de Kisangani, membres de la Coordination des motards taximen pour le progrès (CMTP) protestent contre la taxe conventionnelle

Haut-Uélé : la Fondation « Alphonsine Bawela » active dans la réalisation de ses missions
Tshopo : tout savoir sur le tête-à-tête du député Ghislain Mogenya avec les responsables de Safricas exécutant le PDL 145-T en territoire d’Ubundu
Tshopo : Les enfants et femmes des militaires du Camp Tshatshi adhèrent à la vision de Hénoc Sefu

Les motards de la ville de Kisangani, membres de la Coordination des motards taximen pour le progrès (CMTP) protestent contre la taxe conventionnelle de 1000 FC par jour exigée aux motards de la ville de Kisangani sous l’initiative de l’association nationale des motards du Congo (ANMC).
Ils ont manifesté leur protestation contre le paiement de cette somme qu’ils qualifient d’illégal, le samedi 27 mai courant, dans un mémorandum lu et déposé à l’organe délibérant de la Tshopo.

Après avoir sillonné les grandes artères de la ville de Kisangani, les manifestants ont pris d’assaut l’assemblée provinciale où un mémorandum a été lu par le coordonnateur provincial de cette structure, Amos Bukangazi Bombule devant le speaker de l’organe délibérant provincial à qui il lui a remis ce document.

« Nous venons pleurer auprès de vous, les représentants du peuple et les autorités qui nous lisent en copie vu les difficultés que nous avons, liées aux contrats des motos que nous avons avec nos patrons, de barrer la route à cette association (ANMC) qui est ennemi de votre population qui vit sans eau potable, sans électricité, ni moins encore les routes », déclarent-ils dans leur mémo.

En outre, les manifestants ont précisé dans leur déclaration qu’ils disent être disposés de payer toutes les taxes de l’État à la direction générale des recettes provinciales de la Tshopo ( DGRPT) conformément aux prescrits de la loi, en lieu et place de cette structure qui se lance dans cette pratique odieuse en voulant imposer une dictature alors que, disent-ils, appartiennent depuis très longtemps dans des structures bien organisées.

« Nous refusons catégoriquement cette pratique. c’est une manière d’aimer une dérive dans la chef de la population, car aimer sa population, c’est protéger cette dernière contre ces antivaleurs et disent non à la manipulation et l’exploitation de l’homme par l’homme » dénoncent les manifestants, soulignant que vouloir leur imposer de payer cette somme d’argent est une dictature pure et simple, alors que la constitution de la RDC garantie la liberté d’adhérer à une ASBL ou à un parti politique.

Recevant le mémo des motards, le speaker de l’organe délibérant provincial de la Tshopo, Gilbert Bokungu Isongibi a promis à ces derniers que les élus du peuple vont examiner ce dossier par rapport aux prescrits de la loi.

« Nous venons de recevoir votre mémo et nous allons exploiter ça afin d’orienter les actions conformément aux dispositifs de la loi ».

Signalons que la création de l’agence nationale des motards du Congo est une structure qui vient d’être installée dans la ville Kisangani avec comme mission d’identifier tous les motards de la ville de Kisangani. Mais, il se fait qu’après cette identification, les motards sont dans l’obligation de payer quotidiennement un montant de 1000 FC dont les manifestants jugent d’illégal, étant donné que les raisons de sa perception ne sont pas claires.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :