La Coordination du Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Con
La Coordination du Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo (FRIVAO) alerte l’opinion publique sur des tentatives d’escroquerie ciblant les bénéficiaires du processus d’indemnisation en cours.
Dans un communiqué officiel publié ce mercredi 26 mars 2025 et signé par le Dr Clémence Kalibundji BIGOFALA, Secrétaire Rapporteur ai, parvenu ce Jeudi à lumierenews.net, le FRIVAO rappelle que ce processus est mené avec transparence, rigueur et intégrité. Il souligne que toute victime inscrite pour le paiement percevra intégralement 2 000 dollars américains, sans aucune condition ni paiement de frais.
Cependant, face à l’émergence de pratiques frauduleuses visant à exploiter les victimes, le FRIVAO met en garde contre toute tentative de manipulation et annonce que les services de sécurité sont déjà mobilisés pour traquer les auteurs de ces actes répréhensibles. Trois individus ont d’ailleurs été arrêtés en flagrant délit à Kisangani alors qu’ils extorquaient des victimes. Ils ont été immédiatement déférés devant le parquet pour des poursuites exemplaires.
Par ailleurs, la Coordination du FRIVAO a été alertée par des organisations de la société civile du territoire de Banalia concernant une prétendue association de victimes qui enregistre les personnes moyennant de l’argent, en affirmant agir au nom du FRIVAO.
Le FRIVAO dément formellement n’avoir mandaté quiconque pour procéder à l’enregistrement des victimes en dehors de Kisangani et affirme avoir saisi les autorités compétentes pour mettre un terme à cette situation.
Face à ces manœuvres frauduleuses, le FRIVAO exhorte les victimes à la prudence et à la méfiance envers toute personne ou organisation prétendant agir en son nom.
Toute information ou orientation officielle concernant le processus d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC peut être obtenue directement auprès du service d’accueil et de communication du FRIVAO, indique la coordination dans son communiqué.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS