Tshopo : les femmes et filles du pk 18 sur l’ancienne route  Buta sensibilisées sur  « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »

HomeGenre

Tshopo : les femmes et filles du pk 18 sur l’ancienne route Buta sensibilisées sur « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »

En marge de la clôture du mois de Mars dédié à la femme, l'ONG Secours Juridique, Psychologique et Sanitaire des femmes et filles a sensibilisé sam

Tshopo : tenue à Kisangani d’une réunion de comité de pilotage du projet  » programme voix et leadership des femmes
Prise en charge des victimes de violences sexuelles dans la Tshopo : Nicole Bwatshia satisfaite des réalisations de l’ASBL AFIA MAMA
Tshopo : Les élèves du Lycée Technique Mapendano sensibilisées sur l’utilisation de numérique

En marge de la clôture du mois de Mars dédié à la femme, l’ONG Secours Juridique, Psychologique et Sanitaire des femmes et filles a sensibilisé samedi 09 Avril 2022, les femmes et filles du village Bandombi situé au Pk18 sur l’ancienne route Buta, autour du thème « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Me Bijoux Kamwanga et M. Séraphin Kwete ont été les deux principaux orateurs de cette sensibilisation.

Me Bijoux Kamwanga, qui a intervenu en premier lieu, a articulé son intervention sur les droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles, où elle a expliqué aux participantes comment une femme peut se maintenir dans la vie.

C’est dans cette optique qu’elle a énuméré quelques droits que possède la femme, notamment les droits à l’éducation, au travail, à la santé pour ne citer que ceux-là.

Toutefois, Me Kamwanga a précisé que, l’égalité va se baser plus sur le plan de travail et non dans le foyer. Car, souligne cette avocate, les femmes d’aujourd’hui ont l’obligation de se maintenir débout, de travailler et de chercher l’égalité entre homme et femme sur le plan de travail.

Pour sa part, M. Séraphin Kwete, chargé de logistique au sein de cette ONG, s’est apaisantie sur la thématique en montrant à ces femmes et filles du pk18 l’importance de l’environnement dans la vie d’une personne. Ainsi, il a laissé entendre que « nous devons protéger l’environnement afin d’éviter les risques des catastrophes naturelles notamment, le réchauffement climatique, les inondations. »

Ensuite, il a recommandé aux participantes de planter les arbres afin de lutter contre le réchauffement climatique.

De son côté, Me Grâce Komba, coordonnatrice de l’ONG Secours Juridique, Psychologique et Sanitaire des femmes et filles a exhorté les jeunes filles à donner plus de priorité aux études, et non au mariage, car, a-t-il justifié, les études favorisent le développement d’un individu dans la société.

Elle a, à cette occasion, remercié le chef du village ainsi que les participantes pour leur soutien et accomplissement qui ont abouti au succès de ladite activité.

Blaise Mussa/Lumièrenews.net

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :