
Tshopo : le regroupement politique AFDC-A s’active pour les échéances électorales de 2023
Le regroupement politique AFDC-A a organisé mardi 25 octobre courant à Kisangani, une matinée politique dans le but de préparer les échéances électorales prochaines. La grande salle du centre Simama dans la commune Makiso a servi de cadre à cette activité.
Prenant la parole en premier, Paul Lokesa, vice-président assumant l’intérim du fédéral, a souhaité la bienvenue à la délégation de l’AFDC venue de Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo, toute en remerciant les militants et militantes de sa fédération pour avoir répondu présent à cette grande activité.
Il a en suite présenté aux participants l’objectif de cette activité où il a signifié que cette matinée politique vise notamment à expliquer les membres de ce regroupement les innovations que porte la loi électorale pour les élections législatives de 2023.
De son côté, M. Balanga a circonscrit son intervention sur quelques innovations apportées par la loi électorale et leurs mesures d’application par la centrale électorale. Il a également éclairci la question lié au seuil de recevabilité des listes.
Stiya Bulaya, secrétaire exécutif en charge des élections de l’AFDC a, quant à lui, donné le plan stratégique de l’AFDC pour les élections qui se projettent à l’horizon, avant d’exhorter les présidents fédéraux des partis alliés à l’AFDC et membres de l’Union sacré de la nation de bien préparer leurs bases. Toutefois, Stiya Bulaya a encouragé les femmes de ce regroupement politique de postuler pour une participation active des femmes tant pour les législatures nationale que provinciale.
“Nous avons 47 députés nationaux, 73 députés provinciaux, dont 4 dans la province de la Tshopo, notamment deux femmes et deux hommes” a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que cette matinée politique est la première activité organisée par l’AFDC-A depuis son implantation dans la province de la Tshopo. De nouveaux membres ont adhéré au sein de ce regroupement politique, précise-t-on.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634

