Tshopo : le Ministre provincial de l’Économie Senold Tandia sur le terrain pour faire respecter les prix légaux du ciment

HomeEconomie

Tshopo : le Ministre provincial de l’Économie Senold Tandia sur le terrain pour faire respecter les prix légaux du ciment

Le Ministre provincial de l’Économie et du Commerce, Senold Tandia Akomboyo, a effectué une descente sur le terrain ce mercredi 28 mai 2025 afin de ve

Tshopo : des motards dans la rue de Kisangani pour « protester contre la hausse du prix de litre des carburants » dans les stations services
Tshopo/mines : CD Annie Sheka s’illustre en véritable disciple du chef de l’Etat en imprimant sa vision à la division provinciale de mines
Atelier de Vulgarisation des Textes Légaux : Vers une Exploitation Minérale Responsable en Province de Tshopo

Le Ministre provincial de l’Économie et du Commerce, Senold Tandia Akomboyo, a effectué une descente sur le terrain ce mercredi 28 mai 2025 afin de veiller à l’application stricte de la décision réglementant le prix du sac de ciment entre 13 et 16 dollars américains sur toute l’étendue de la province de la Tshopo.

Accompagné d’agents de la Division provinciale de l’Économie et des services de sécurité, le ministre a entamé sa mission de contrôle au magasin AFRI FOOD, situé à proximité du fleuve Congo.

Sur place, il a constaté que le sac de ciment y était toujours vendu à 60 500 FC, soit environ 21 dollars américains, en violation flagrante de l’arrêté provincial. En réaction, Senold Tandia Akomboyo a ordonné l’application immédiate du prix plafond fixé à 16 dollars et a annoncé des sanctions à l’encontre du distributeur, déjà averti par le passé.

« Cette maison sera sanctionnée pour avoir sciemment désobéi à la décision portant sur la baisse du prix du ciment. L’intérêt de la population prime », a-t-il déclaré avec fermeté.

La délégation s’est ensuite rendue chez Maza Congo, un autre distributeur majeur de la province, où le sac de ciment était affiché à 59 000 FC. Le ministre a alors présenté aux responsables une copie officielle de l’arrêté en vigueur, avant de rappeler :

« Vous devez avoir pitié de notre population. Le prix que vous appliquez est excessif et aggrave les difficultés économiques. Dès aujourd’hui, vous devez vendre le ciment à 16 dollars maximum. Toute récidive entraînera des sanctions. »

Les responsables de Maza Congo ont accepté de se conformer à la réglementation, tout en soulevant les contraintes logistiques qu’ils rencontrent dans l’acheminement du ciment.

Déterminé à défendre le pouvoir d’achat de la population, une mission confiée par le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, le ministre Tandia Akomboyo poursuivra ces opérations de contrôle à travers la province. Il a également promis de renforcer le plaidoyer auprès des autorités compétentes pour assurer un approvisionnement régulier du marché en ciment, condition essentielle à la stabilité des prix.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :