Réunis en séance plénière le jeudi 13 juin 2024, les honorables citoyens de l’assemblée citoyenne de la Tshopo ont débattu sur les deux grandes questi
Réunis en séance plénière le jeudi 13 juin 2024, les honorables citoyens de l’assemblée citoyenne de la Tshopo ont débattu sur les deux grandes questions d’actualité notamment, l’investiture du gouvernement national que dirige Mme Judith Suminwa et de l’investiture du gouverneur provincial de Paulin Lendongolia.
Les membre de cette structure de la société civile ont passé en revue la situation socio-securitaire de la province de la Tshopo avant de formuler quelques recommandations aux deux institutions à savoir le gouvernement central et le gouvernement provincial, car cette province a été caractérisée dans le mandat passé du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le sous développement et la montée en flèche de l’insécurité.
Face à cette situation, les honorables citoyens attendent du gouvernement Suminwa, la réhabilitation des routes de desserte agricoles, les routes provinciales et les routes nationales, la réhabilitation de l’électricité dans la ville Kisangani qui a beaucoup durée. Pour se faire, les honorables citoyens veulent voir clair sur la destination de 9 millions de dollars Américains déboursés par le fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda (Frivao) pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo à la société nationale d’électricité (SNEL).
Pour la situation sécuritaire qui semble être négligée par les autorités de Kinshasa alors que les deux communautés Mbole et Lengola s’entretuent, cette structure demande au gouvernement central de faire tout pour prendre le contrôle de cette situation.
» L’ assemblée provinciale citoyenne de la Tshopo compte sur ses quatre dignes filles et fils de la province de la Tshopo nommés au sein de ce nouveau gouvernement pour que cette fois-ci, la province se retrouve » a lâché Lambert Bakonda, membre de l’APC.
Au niveau provincial, les honorables de l’APC recommandent au gouverneur Paulin Lendongolia Lebambonga de considérer comme mesure urgente, la sécurité de la ville de Kisangani avec ce conflit Mbole-Lengola et surtout de mettre l’accent sur la situation sociale des déplacés internes.
Les honorables citoyens estiment qu’avec la nouvelle équipe du gouverneur et sur sa vision Tshopo mosala, la province va connaître une lancée de son développement, le progrès et la réduction du chômage avec l’octroi de l’emploi à la jeunesse. Elle recommande également au gouverneur de confier le ministère de la jeunesse à un jeune étant donné que lors du gouvernement Madeleine Nikomba, le ministère de la jeunesse n’existait pas.
L’assemblée citoyenne provinciale tient à couler toutes ces recommandations dans un document, qu’elle va remettre aux institutions de la province à savoir l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial par l’entremise du gouverneur dès son retour à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo.
Pour rappel, l’assemblée provinciale citoyenne a pour but de réfléchir sur les problèmes de la RDC en général et de la Tshopo en particulier afin d’apporter des pistes des solutions.
Cette structure de la société civile organise une fois le mois la séance plénière. L’assemblée provinciale citoyenne compte 15 membres venus des différentes associations de la ville de Kisangani.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS