Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la province de la Tshopo, le Commissaire Divisionnaire Adjoint KABEYA MAKOSSA F
Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la province de la Tshopo, le Commissaire Divisionnaire Adjoint KABEYA MAKOSSA François invite les agents de la PNC/Tshopo à la discipline et au professionnalisme en cette période électorale, tout en mettant un accent particulier au caractère apolitique de la Police nationale congolaise. Il a fait cet appel au cours d’une parade spéciale qu’il a tenue ce vendredi 24 novembre courant à l’intention des Policiers de la Garnison de Kisangani, au Camp Central (ex camp PM), dans la Commune de Makiso à Kisangani, en République démocratique du Congo.
Au cours de cette parade où plusieurs points ont été traités, le Commissaire Provincial de la PNC/Tshopo a rappelé aux Policiers de sa juridiction l’apolitisme de la Police Nationale Congolaise, conformément à la loi organique N°11/013 du 11 Août 2011, portant organisation et fonctionnement de la Police Nationale Congolaise, qui stipule à son article 4 que « La Police Nationale est apolitique. Elle est au service de la Nation Congolaise. Nul ne peut la détourner à ses fins propres ». Cependant, il a précisé que leurs dépendants, épouses et enfants ne sont pas concernés par cet apolitisme de leurs maris et pères car, disposant le droit de vote ou de postuler, l’essentiel étant de ne pas mener leurs activités politiques dans les camps de la PNC.
Par ailleurs, le Commissaire Divisionnaire Adjoint KABEYA MAKOSSA François a félicité les Policiers et leurs Commandants, pour leur bon comportement affiché depuis le début de la campagne électorale jusqu’à ce jour et leur professionnalisme dans la sécurisation des candidats à tous les niveaux, retenus aux échéances électorales en cours, avant de les exhorter à garder le même élan car, souligne-t-il, à ce jour, aucun incident majeur n’a été enregistré.
Parlant de la courtoisie routière décrétée par la gouverneure de province Me. Madeleine Nikomba Sabangu, le patron de la PNC dans la Tshopo a invité les agents de la PCR au respect strict de cette mesure en cette période électorale, en vue de permettre aux candidats et leurs électeurs de circuler normalement à travers la Province.
Toutefois, il a attiré l’attention des agents qualifiés de la Police de Circulation Routière, d’observer scrupuleusement ladite mesure car les contrevenants s’exposeront à la rigueur de la loi.
« Cette période décrétée doit être consacrée à la sensibilisation des usagers de la route sur le code de la route et la régularisation des documents de bord de leurs engins » a-t-il renchéri, avant d’inviter les policiers à la bonnne moralité.
« Tout Policier qui s’illustrera par l’ivresse et profération des injures publiques dans les camps PNC se verra être déguerpi immédiatement du camp et cela, sans aucune forme de procès. A bon entendeur demi-mot suffit » a martelé le Commissaire Divisionnaire Adjoint KABEYA.
En outre, il saisi cette opportunité pour rappeler aux Policiers le bien-fondé de la mutuelle de santé car, précise-t-il, les Policiers ainsi que leurs dépendants doivent être en bonne santé pour bien servir la Nation. À cet ordre d’idées, il les a encouragés de contribuer régulièrement pour permettre à l’Hôpital Provincial de Référence de la Police Nationale Congolaise de la Tshopo de fonctionner normalement.
Avec la Cellule de Communication/PNC Tshopo
La Rédaction/Lumière News
+243850710635
COMMENTS