Le collectif des activistes engagés de la ville de Kisangani a vivement dénoncé ce qu’ils qualifient de politisation des structures des jeunes par le
Le collectif des activistes engagés de la ville de Kisangani a vivement dénoncé ce qu’ils qualifient de politisation des structures des jeunes par le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia.
Ils ont fait une déclaration à la presse ce lundi 16 décembre 2024, à la suite de la désignation controversée de 19 personnes issues des des structures pouvant représenter la province de la Tshopo à un conclave organisé par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) à Kinshasa, du 17 au 19 décembre.
A travers cette déclaration, le collectif des activistes engagés de Kisangani révèle que plusieurs des personnes sélectionnées ne sont ni membres des bureaux légitimes des conseils de la jeunesse, ni moins encore membres des mouvements citoyens. Ils accusent le gouverneur de privilégier des parvenus au détriment des véritables acteurs engagés dans la défense des intérêts de la jeunesse.
Le collectif fustige également le thème du conclave, « Engagement patriotique des jeunes pour la construction de la 4e République », qu’il considère comme une tentative déguisée de préparer un changement constitutionnel au mépris des aspirations réelles des Congolais.
Dans cette déclaration, le collectif des activistes engagés de Kisangani a exprimé son indignation face à la dégradation des conditions de vie dans la province de la Tshopo, notamment le manque d’accès à l’eau potable et à l’électricité, qu’ils attribuent à l’inaction du gouvernement central malgré les promesses répétées.
Face à un climat politique qui prévaut dans le pays, le collectif a appelle les jeunes Congolais à boycotter ce qu’il qualifie de conclave « complotiste » visant à manipuler l’opinion publique;
Ils demandent au gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga à cesser d’instrumentaliser les organisations de jeunesse et les mouvements citoyens à des fins politiques.
Toutefois, ce collectif des activistes engagés réaffirme sa détermination à préserver les acquis démocratiques de l’alternance et à empêcher toute tentative de dévoiement des institutions de jeunesse.
Pour eux, la jeunesse congolaise mérite d’être au cœur des priorités sociales et économiques, loin des querelles politiques et des manœuvres clientélistes.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS