Le chef de division provinciale de la fonction publique chargé des actifs dans l'ex-province orientale, Simon Simbo Kasisi a éclairé l'opinion publiqu
Le chef de division provinciale de la fonction publique chargé des actifs dans l’ex-province orientale, Simon Simbo Kasisi a éclairé l’opinion publique au sujet des agitations de certains agents des services de l’État éligibles à la retraite dans le territoire de Banalia, dans la province de Tshopo en République Démocratique du Congo.
Pour le chef de division de la fonction publique qui s’est confié à notre rédaction mercredi 23 Août 2023, il s’agit tout simplement d’une confusion qui est en train de régner dans le chef des agents de l’État du territoire de Banalia et cela n’est pas une réalité, car, dit-il, lorsqu’un agent de l’État est recruté, il y a une sortie. Et la sortie c’est la mise à la retraite.
« Nos fonctionnaires sont apparus sur la liste des éligibles à la retraite et leurs noms ne figurent plus sur le listing des actifs. Et depuis qu’ils sont apparus, on ne les avait jamais retraités », a-t-il fait savoir.
Toutefois, il explique que, il a établi un rapport à sa hiérarchie lorsqu’il a constaté ça pour voir dans quelle mesure ces derniers peuvent être remis dans leurs droits.
Le Chef de division provinciale de la fonction publique ex-province orientale chargé des actifs appelle à la patience de ses agents ; parce que dit-il, la décision de la mise à la retraite n’est pas à son niveau mais c’est plutôt au niveau de Kinshasa.
A en croire Simon Simbo, les agents concernés doivent garder leur mal à patience jusqu’à ce que le processus de leur mise à la retraite arrive à son terme.
Par ailleurs, Simon Simbo a indiqué que le processus de la mise à la retraite des agents éligibles est à sa troisième vague, après les deux premières vagues qui se sont bien déroulées.
Signalons que le les agents du territoire de Banalia ont relayé dernièrement un message sur les réseaux sociaux pointant du doigt le chef de division provinciale de la fonction publique de vouloir bloquer leur situation pendant que ce dernier venait de reprendre son fauteuil après l’expiration de sa suspension.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS