Face aux résultats du premier tour de l'élection du gouverneur de province de la Tshopo organisée ce vendredi 06 mai 2022, la Nouvelle dynamique de
Face aux résultats du premier tour de l’élection du gouverneur de province de la Tshopo organisée ce vendredi 06 mai 2022, la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) réagit à travers un communiqué signé ce 06 mai par le président de cette structure citoyenne Jordan Saidi Atibu.
Dans ce document, la NDSCI note :
« C’est avec consternation que nous avons appris le second tour de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur dans la province de la Tshopo. Nous sommes certifiés que ça devient une coutume pour nos élus.
Nous ne voudrions pas dire qu’ils ne sont pas en mesure de voter le gouverneur en un seul tour. Au delà de tout, nous réitérons notre confiance à nos élus provinciaux tout en pensant qu’ils voteront pour le candidat qui remplira nos critères ci-après :
Avoir une probité et une moralité irréprochable, avoir une capacité intellectuelle convaincante, avoir une résidence dans la province, avoir une maitrise parfaite des atouts et potentialités de la province, avoir une capacité managériale avérée.
N’avoir que la Tshopo comme province où seront orientées toutes les retombées de sa politique ».
Et d’ajouter :
« Les députés détiennent actuellement l’avenir de toute une province enlisée par ses fils du terroir. Le régionalisme, le tribalisme, le népotisme doivent être mis en quarantaine pour le choix du futur gouverneur de la Tshopo ».
Il sied de rappeler qu’après ce scrutin qui a opposé 12 candidats, les résultats de cette élection se présentent comme suit :
La sénatrice Madeleine Nikomba a obtenu 11 voix, Tony Kapalata 9 voix, Jean-Pierre Kasusula 5 voix, Maurice Abibu Sakapela, gouverneur intérimaire et candidat à sa propre succession a obtenu 2 voix et Constant Lomata une voix.
Vu qu’aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, les deux premiers candidats à l’occurrence Madeleine Nikomba et Tony Kapalata, sont admis au deuxième tour de cette élection qui, selon la loi électorale, sera organisée dans les 72 heures.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS