Tshopo :  Jacques Mandiongwe satisfait de la clôture de travaux de l’avant proposition d’édit portant protection des journalistes professionnels et les professionnels des médias

HomePolitique

Tshopo : Jacques Mandiongwe satisfait de la clôture de travaux de l’avant proposition d’édit portant protection des journalistes professionnels et les professionnels des médias

Le député provincial Jacques MANDIONGWE Saidi, initiateur de l'avant projet d'édit portant protection des journalistes professionnels et professionnel

Tshopo : La NDSCI déterminée à restaurer la classe politique pour un Congo fort
Haut-Uélé : la communauté Mayogo salue la désignation de ses deux fils au rang de ministres provinciaux
Tshopo/Ass. Prov : voici ce qu’a recommandé le député provincial Ghislain Mogenya pour sauver le secteur des sports déjà aux enfers

Le député provincial Jacques MANDIONGWE Saidi, initiateur de l’avant projet d’édit portant protection des journalistes professionnels et professionnels des médias dans la Tshopo, s’est dit être satisfait de la clôture heureuse desdits travaux.

« Je suis très satisfait par rapport au travail réalisé par la commission. Nous avons un travail potable que nous allons déposer au bureau de l’Assemblée provinciale comme proposition d’édit portant protection des journalistes professionnels et les autres professionnels des médias », a-t-il dit.

Se confiant à la presse, cet élu de Kisangani proche la population a expliqué la motivation de sa démarche faisant suite aux multiples difficultés que les chevaliers de la plume rencontrent dans l’exercice de leur fonction dans la province de la Tshopo.

« Nous voulons ici protéger les journalistes, nous voulons améliorer les conditions de vie des journalistes et de leur survie », a-t-il soutenu.

C’est le directeur de cabinet de la Gouverneure de la Tshopo, Prof. Sam Yakusu qui, au nom de l’autorité provinciale, a clôturé lesdits travaux qui se sont déroulés mercredi dans la salle plénière de l’organe délibérant de la Tshopo, après la présentation du rapport par la commission de toilettage.

« Je me réjouis d’être là pour représenter l’autorité provinciale qui ne cesse de prôner pour la promotion de l’État des droits. A cela, je rends également hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts de la pacification de la RDC et ainsi que pour sa grande vision de l’État des droits », a déclaré le représentant de l’exécutif provincial dans son mot de clôture.

Le professeur Sam Yakusu a exprimé l’implication de la gouverneure de province en soutenant cet avant projet d’édit en étant elle-même présente et en suivant les travaux du début à la fin. « Ceci est une preuve éloquente que nous vivons dans un État où la promotion et la protection des journalistes est faite », soutient-il.

C’est à ce titre, qu’il a félicité le député provincial Jacques MANDJIONGWE ainsi que la commission qui a travaillé sur les textes, ainsi qu’à l’assistance.

Par ailleurs, le député provincial Jacques MANDIONGWE Saidi a promis de déposer ce texte en proposition d’édit au bureau de l’Assemblée provinciale pour que cela soit aligné parmi les matières à débattre avant la clôture de la session.

Signalons qu’au cours de séance, la commission a présenté son rapport en faisant la lecture de chaque article. Au total 22 articles ont été retenus dans ce texte sur les 27 qui étaient dedans.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :