Les prix du litre d'essence et celui de taxi-motos ont pris de l'ascenseur depuis le début du week-end à Kisangani, a constaté lumièrenews.net Dans
Les prix du litre d’essence et celui de taxi-motos ont pris de l’ascenseur depuis le début du week-end à Kisangani, a constaté lumièrenews.net
Dans la journée d’hier mercredi, à titre d’exemple, le litre d’essence se négociait à cinq mille francs congolais (5000fc), voire cinq mille cinq cents francs congolais (5500fc) dans certaines stations services installées qui étaient ouvertes. Beaucoup d’autres stations services implantées ça et là à travers la ville de Kisangani sont restées fermées à cause de l’épuisement de leurs stocks.
Cette flambée du prix de carburant a, ainsi affecté celui de taxi-motos, où les motards taxent forfaitairement les clients afin d’éviter de connaître un manque à gagner.
Une distance moyenne par exemple où les clients payaient mille francs congolais (1000fc) il y a une semaine, passent depuis deux jours à deux mille (2000fc) voire 2500fc.
Par contre, d’autres clients qui parcourent des longues trajectoires où ils déboursaient mille cinq cents francs congolais (1500fc ), éprouvent d’énormes difficultés d’atteindre la destination à cause de prix exorbitant leur exigé actuellement par les motards qui s’élève à 3000 FC.
Certains responsables des stations services justifient cette flambée de prix par la rupture de leur réserve due au manque de ravitaillement de cette denrée depuis que des rebelles des ADF ont kidnappé des somaliens exigeant une rançon avant leur libération.
Les boyomais s’inquiètent de voir la ville de Kisangani connaître à plusieurs reprises une carence en stock des carburants.
Une quantité importante du carburant en provenance de Kinshasa serait arrivée depuis la nuit de ce mercredi dans l’entrepôt de la société SEP congo, apprend-t-on.
LELU/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS