Le mardi 14 janvier 2015, l'Université mariste du Congo (UMC) a vécu une double cérémonie marquant l'ouverture de l'année académique 2024-2025. La jou
Le mardi 14 janvier 2015, l’Université mariste du Congo (UMC) a vécu une double cérémonie marquant l’ouverture de l’année académique 2024-2025. La journée a débuté par la célébration d’une messe dédiée à l’Esprit Saint, présidée par Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani.
Dans son homélie, le prélat catholique a souligné l’importance de commencer l’année académique en invoquant la grâce de Dieu pour que l’Esprit Saint inspire les enseignants, les étudiants et le personnel de l’université.
Monseigneur Léonard a également exhorté la communauté universitaire à lutter contre la corruption et à faire preuve d’effort et de travail dans toutes leurs activités. La messe a été suivie de l’ouverture solennelle de l’année académique, au cours de laquelle deux discours ont été prononcés.
Le Recteur de cette alma mater, le professeur Justin Masandi Kisuku Lez, a partagé la vision de l’institution pour l’année académique qui s’ouvre. Parmi les points importants figurent le renforcement de la proximité avec les étudiants, l’organisation de conférences, la mise en place d’un club d’anglais, et la numérisation de l’administration. L’université prévoit également d’organiser des activités d’éducation civique et morale en partenariat avec l’université de martyrs de Goma, ainsi que d’accompagner professionnellement les étudiants dans leurs recherches.
Le maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde, qui a officiellement ouvert l’année académique à l’UMC au nom de la Ministre de tutelle, a commencé par rendre hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour ses efforts visant à améliorer le secteur académique.

Photo de famille : Le maire de la ville de Kisangani avec les membres du Comité de gestion et quelques professeurs
Il a également félicité le Comité de gestion de l’UMC pour son dynamisme et a promis l’accompagnement de la mairie de Kisangani dans les projets éducatifs de l’université.
Cette double cérémonie a marqué le début d’une nouvelle année académique prometteuse pour l’Université mariste du Congo, avec des perspectives stimulantes pour l’ensemble de la communauté universitaire.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS