
Tshopo/ESPT : 19.461 candidats finalistes passent les épreuves hors-session dans la Tshopo 1
Les finalistes des écoles publiques, conventionnées et privées de la province éducationnelle Tshopo 1 passent depuis ce lundi, les épreuves hors-session de l’EXETAT 2023-2024 dont le coup d’envoi a été donné à l’Athénée de Kisangani par le ministre provincial de la fonction publique, représentant le gouverneur intérimaire.
“Notre objectif est de placer la province éducationnelle Tshopo 1 parmis les provinces qui produisent les meilleurs lauréats de la République démocratique du Congo, pour que nos élèves bénéficient aussi des bourses d’études. Pour y arriver les parties prenantes doivent conjuguer d’efforts pour que cette vision se réalise dans notre province” a souligné Léon Omandeka, inspecteur principal provincial de l’EPST/Tshopo 1.
De son côté, Alain Muimbi Muimbi, directeur provincial éducationnel Tshopo 1 a lancé un message d’encouragement aux élèves finalistes.
“Je vous demande d’être sereins, de ne pas perdre d’espoir, d’être courageux, de ne pas céder au stresse”, a-t-il lancé.
Et d’ajouter :
“Il n’y a rien de spécial, vous avez fait beaucoup de pratique dans vos écoles , c’est-à-dire il y a des sujets que vous avez traité à l’école avec vos enseignants. C’est la même chose que vous allez travailler aujourd’hui à l’épreuve de hors-session”.
Il sied de signaler que pour cette 57ème édition de l’examen d’état, la Tshopo aligne 19.461 candidats dont 8.529 filles. Ces finalistes sont répartis dans 61 centres dont 10 à l’intérieur de la province.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634

