Les bureaux de vote de quatre (4) centres retenus pour le scrutin combiné de ce mercredi 20 décembre, chef-lieu du territoire portant le nom, provinc
Les bureaux de vote de quatre (4) centres retenus pour le scrutin combiné de ce mercredi 20 décembre, chef-lieu du territoire portant le nom, province de la Tshopo ( au Nord-est de la République démocratique du Congo) sont pris d’assaut par les électeurs qui sont déterminés à se choisir ses nouveaux dirigeants pour les 5 prochaines années.
C’est ce que rapporte le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise ( NSCC) depuis Isangi.
D’après Adonis Mobey, c’est depuis 6 heures du matin que beaucoup d’électeurs ont pris d’assaut les bureaux de vote où leurs noms sont affichés sont pParmi eux, il y a des personnes de 3e âge, jeunes, Mamans et papas.
« Bien qu’il y a eu de petits retards au niveau de la logistique et organisation le vote a commencé au Yalikina presqu’à temps suivi de celui de Codis à 8heures. C’est maintenant autour de 9heures que le centre Kabana Yalongolo vient également par les deux premiers bureaux en attendant que les batteries soient légèrement alimentés en énergie pour que les autres bureaux démarrent avec les élections », a-t-il expliqué.
Cet acteur de la société plaide ainsi pour que le vote ayant jusqu’à 19heures afin de permettre à ce que le dernier électeur puisse accomplir son devoir civique, en dépit de quelques difficultés d’ordre technique qui ont fait que les opérations de vote démarre avec un décalage des heures dans les 4 centres.
Toutefois, la coordination de la nouvelle société civile congolaise (NSCC)Isangi félicite ainsi, la CENI pour le respect de son programme et le calendrier qui conduit aujourd’hui à la tenue du cycle électoral.
A en croire, les opérations de vote se déroulent normalement et cela sans aucun incident.
JULEP/LUMIÈRE News
La RÉDACTION
+243850710634
COMMENTS