Tshopo : Devant la presse boyomaise, l’UDB restitue les travaux du forum pour le développement de Basoko

HomeSociété

Tshopo : Devant la presse boyomaise, l’UDB restitue les travaux du forum pour le développement de Basoko

Au cours de cette communication faite devant les professionnels des médias, Jean-stanis BILANGA Monga Mwali, président de l'Union pour le Développemen

Haut-Uélé : le député provincial Jean Manda Madrakele apporte une assistance à une mère ayant accouché des triplés en territoire de faradje
Tshopo : le commerce des métaux bas son record à Kisangani
Tshopo : L’association des étudiants de l’ituri vivant à Kisangani au chevet des orphelins de l’orphelinat St Laurent

Au cours de cette communication faite devant les professionnels des médias, Jean-stanis BILANGA Monga Mwali, président de l’Union pour le Développement de Basoko entouré de ses membres explique que l’objectif du forum qui s’est tenu pendant 7 jours c’est-à-dire du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre 2022 était de contribuer aux efforts de développement intégral de Basoko.

Ainsi, il était question d’analyser la situation générale du territoire de Basoko en vue d’identifier les obstacles liés au développement de ce dernier, concevoir une nouvelle approche de résolution des problèmes de développement multisectoriel du territoire de Basoko, identifier les besoins ressentis par la population en vue de planifier les actions prioritaires de développement.
Les travaux ont regroupé tous les chefs de 8 secteurs et chefferies de Basoko, mais aussi les chefs des groupements avec la présence des experts partis de Kisangani.

Pour approfondir les réflexions, les participants ont travaillé dans les 6 commissions créées à savoir la
Commission politique, administrative et juridique ; la commission économique, financière et infrastructures, la commission socio-culturelle, la commission Environnement, gestion des ressources naturelles et développement durable, la commission femme, enfant, jeunesse et personnes vivant avec handicap, la commission vérité et réconciliation.
Avec le concours des experts, les résolutions et recommandations ont été formulées par l’assistance. Jean-stanis BILANGA Monga Mwali précise que ces résolutions et recommandations seront transformées en projets, des projets qui seront transformés en actions qui développeront Basoko.

Parmi ces résolutions, il y a notamment la mise en place d’un plan stratégique de développement du territoire de Basoko et la
création d’une caisse de solidarité qui concernera toutes les basokoises et tous les basokois où qu’ils se trouvent afin de trouver des moyens pour développer Basoko.
Enfin, le président de l’UDB se réjouit du succès fou récolté par ces travaux qui ont drainé toutes les consciences de Basoko.
Ainsi, le Basoko est devenu un cas d’école pour la Tshopo en particulier et pour la RDC en général.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 821
%d blogueurs aiment cette page :