Tshopo: Des femmes leaders des associations de Kisangani sensibilisées sur les innovations de la loi électorale

HomePolitique

Tshopo: Des femmes leaders des associations de Kisangani sensibilisées sur les innovations de la loi électorale

Les femmes des différentes associations de Kisangani ont été sensibilisées sur les innovations de la loi électorale, procédure de la révision du fiche

Tshopo : relaxée après son arrestation, Mme Elysée Basaki Yenga du MLC/Tshopo 1 est victime d’une cabale politique, dénonce un cadre (Mise au point)
RDC : « Nous ne sommes pas des ennemis mais les adversaires politiques » (Moïse Katumbi)
Adhésion publique des cadres et militants de RIA et autres fondations au MLC/Tshopo 1 à Kisangani

Les femmes des différentes associations de Kisangani ont été sensibilisées sur les innovations de la loi électorale, procédure de la révision du ficher électoral et de l’enrôlement des électeurs. C’était au cours d’un atelier organisé par le secrétariat provincial de la CENI/Tshopo, avec l’appui de l’ONU-Femme, du mouvement rien sans les femmes et du programme des nations unies pour le développement (PUND), le vendredi 31 mars 2023, dans la salle du restaurant La Fourchette Boyomaise.

Il était question au cours de ces assises, d’outiller et de sensibiliser les femmes de différentes couches de la population boyomaise sur l’enrôlement des électeurs et les innovations de la loi électorale.

Aimée Lihaha, secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI) pool de la Tshopo a expliqué aux femmes et aux jeunes filles les conditions pour l’enrôlement des électeurs, où elle a fait savoir que cette opération concerne les anciens électeurs et les nouveaux majeurs, ainsi que toute personne née après le 31 décembre 2006. Elle a, par la même occasion parlé de quelques innovations apportées par la nouvelle loi électorale.

En outre, Aimée Lihaha invité ces femmes à sensibiliser les autres femmes dans leurs milieux et communautés respectifs.

Prenant la parole au nom des partenaires, M. Emmanuel Saidi Ndjike, représentant du chef du bureau de PUND/Tshopo a remercié les femmes pour avoir accepté de participer à ce grand rendez-vous d’échanges et de sensibilisation, avant de rassurer à Madame Lihaha, secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale dans la Tshopo de l’accompagnement du PNUD au processus électoral.

Plusieurs femmes et jeunes filles ont participé à ce cadre d’échanges et de sensibilisation de deux jours, soit du 30 au 31 mars 2023, et ont saisi cette opportunité pour exprimer leurs différentes préoccupations quant aux opérations d’identification et enrôlement des électeurs.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :