Les professeurs et autres peronnel académique de l'Université de Kisangani ont rendu les derniers hommages au professeur émérite Benjamin Doudou Akaib
Les professeurs et autres peronnel académique de l’Université de Kisangani ont rendu les derniers hommages au professeur émérite Benjamin Doudou Akaibe décédé le 13 avril dernier aux cliniques universitaires de Kisangani. C’était au cours d’une cérémonie organisée jeudi 19 avril 2023 à l’amphithéâtre de cette alma mater.
Prenant la parole pour la circonstance, le Secrétaire général académique et Recteur ad intérim, le professeur ordinaire, Jean-Louis Juakali Mbumba a présenté, au nom du comité de gestion, les sincères condoléances à toute la communauté universitaire avant de louer les qualités incarnées par cet éminent professeur qu’il considérait comme son père. Il a également rassuré sa proximité à la famille de l’illustre disparu.
Présentant la biographie du feu professeur Doudou, le doyen de la Faculte des sciences, prof. Pionus Katwala, a fait savoir que le regretté professeur émérite Benjamin Doudou est né le 17 juillet 1949 dans le territoire de Faradje, en province du Haut-Uélé. De son vivant, il a occupé plusieurs postes notamment :
– 1992-1995 : secrétaire adjoint des Annales de la faculté des sciences de l’Université de Kisangani ;
– depuis 1992 : Directeur de laboratoire d’écologie et de gestion des ressources animales ;
– 1993-1999 : président de l’association des professeurs de l’UNIKIS et représentant du personnel académique au conseil de l’Université ;
– 1999-2005 : Directeur général de l’Institut supérieur d’études agronomiques de Bengamisa ;
– 2005-2010 : Recteur de l’Institut supérieur agronomique de Yangambi ;
– 2010 a ce jour : directeur du centre de surveillance de biodiversité de l’Université de Kisangani.
Après cette cérémonie, Monseigneur Madrapile Tanzi, évêque du diocèse d’Isangi a présidé la messe de suffrage pour le repos de l’âme de l’illustre disparu à la paroisse Bienheureuse Anoalite de plateau Boyoma dans la commune Makiso.
Dans son homélie, le prélat catholique a axé son enseignement sur la fidélité de Job où il a montré combien de fois Job, malgré qu’il ait tout perdu, est resté persévérant et confiant à Dieu. Il a, à cette ocs acasion, invité les participants à fructifier les dons reçus car, a-t-il déclaré « nous serons jugés de ce que nous faisons ».
Avant de conduire le défunt à sa dernière demeure au cimetière Paradisio entre la terre et la lune situé au Pk 11 route aéroport international de Bangoka, une série de témoignages était présentée, suivi du dépôt de gerbes de fleurs.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS