Le député provincial Jacques Mandiongwe Saidi a déposé jeudi 1er Juin courant au bureau de l'organe délibérant de la Tshopo, un projet d'édit portant
Le député provincial Jacques Mandiongwe Saidi a déposé jeudi 1er Juin courant au bureau de l’organe délibérant de la Tshopo, un projet d’édit portant sécurisation des terres rurales et urbano-rurales appartenant aux communautés locales dans la province de la Tshopo.
« Toutes les terres rurales et urbano-rurales appartenant aux communautés locales dans la province de la Tshopo ne sont ni délimitées, encore ni sécurisées par le titre foncier. Cet aspect des choses entraîne des conflits entre des communautés, voire entre des communautés et des individus, ou même entre des individus » a-t-il circonscrit le contexte et la motivation de cette proposition d’édit.
Par ailleurs, le député Mandiongwe se dit être rassurant qu’une fois cette proposition est adoptée, les problématiques des conflits fonciers entre communautés et/ou entre individus ne seront plus d’actualités.
« Nous avons formulé cette proposition d’édit pour résoudre l’éternel problème des conflits fonciers liés aux terres rurales et urbano-rurales qui sont à la base des différents conflits communautaires observés ces jours » a-t-il lâché.
Pour sa part, le président de l’organe délibérant de la Tshopo Gilbert a salué l’initiative et a promis de faire de son mieux pour que cet édit soit aligné parmi les matières à traiter avant la fin de la session en cours.
Il sied de noter que cette proposition d’édit vient s’ajouter sur une série de proposition d’édits soumise par le député provincial Jacques Mandiogwe notamment celles portant sur la protection des journalistes professionnels et professionnels des médias de la Tshopo dans l’exercice de leur profession, et celui sur la protection des activistes des droits humains.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS