
Tshopo : De retour de Kamba, le gouverneur Paulin Lendongolia lance un appel à l’unité à travers un tournoi interterritorial
De retour du Kongo Central, où il a effectué une visite à la cité sainte de Kamba, le gouverneur de la province de Tshopo, Paulin Lendongolia, a été accueilli ce jeudi 25 juin 2026 à l’aéroport international de Bangoka à Kisangani par les membres de son gouvernement, son cabinet, ainsi que plusieurs autorités provinciales.
À sa descente d’avion, le chef de l’exécutif provincial a d’abord reçu les honneurs de la Police nationale congolaise avant de saluer les personnalités venues lui souhaiter la bienvenue.
S’exprimant devant la presse, Paulin Lendongolia a indiqué que son déplacement dans le Kongo Central s’inscrivait dans le cadre d’une invitation du chef spirituel de l’Église kimbanguiste. Cette visite lui a permis d’échanger sur plusieurs questions liées à l’histoire de Simon Kimbangu et aux liens qui unissent cette figure emblématique à la province de Tshopo.

« J’ai été invité par Papa Simon Kimbangu, le chef spirituel de la communauté kimbanguiste. C’était pour que nous échangions sur des questions importantes liées à l’histoire de Papa Simon Kimbangu, qui a vécu longtemps dans la province de Tshopo, notamment à Kisangani, Lokole, Banalia, Isangi et dans plusieurs autres entités », a déclaré le gouverneur.
L’autorité provinciale a également souligné l’importance spirituelle de la cité de Kamba, consacrée par le Président de la République, estimant que cette visite constitue une source de bénédictions pour l’ensemble de la province.
« Comme d’autres peuples qui se rendent dans leurs villes saintes, nous, en tant qu’Africains et Congolais, avons notre ville sainte qui est Kamba. Nous avons bénéficié d’une bénédiction particulière pour la Tshopo. Je suis convaincu que mon retour apportera encore davantage à notre province », a-t-il affirmé.
À peine arrivé à Kisangani, Paulin Lendongolia a annoncé son départ immédiat vers le stade Lumumba pour procéder au lancement officiel du premier tournoi interterritorial de football de Tshopo, organisé dans le cadre des festivités marquant le 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.
Cette compétition sportive réunit les sept territoires de la province ainsi que la ville de Kisangani, avec pour objectif de promouvoir l’unité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les différentes communautés de Tshopo.

« Je pars directement au stade pour lancer un tournoi sportif que nous avons organisé pour l’unité de la Tshopo. C’est une première dans notre province. Nous avons décidé que nos sept territoires ainsi que la ville de Kisangani puissent se retrouver et jouer ensemble afin de démontrer notre unité, notre amour et notre volonté de vivre ensemble », a expliqué le gouverneur.
À travers cette initiative, les autorités provinciales entendent renforcer les liens entre les filles et les fils de Tshopo et contribuer à restaurer un climat de fraternité et de solidarité au sein de la province.
Blaise MUSSA
Rédaction
+243852402006
