Le collectif des conseillers communaux de la ville de Kisangani dans province de la Tshopo a organisé le lundi 2 septembre 2024, une marche pacifique
Le collectif des conseillers communaux de la ville de Kisangani dans province de la Tshopo a organisé le lundi 2 septembre 2024, une marche pacifique dans les grandes artères de la ville de Kisangani. Cette marche est partie du bureau communal de Makiso, en passant par le rond-point Congo Palace, hôtel de ville, rond-point du cinquantenaire, rond-point du Canon, espace trois mille, Isp-kisangani pour chute au gouvernorat de province où un mémorendum a été lu et déposé.
Dans leur déclaration, ces élus locaux plaident pour l’organisation des élections des bourgoumestres et des conseillers urbains, et réclament le paiement de leurs émoluments.
« Depuis notre installation, nous n’avons pas perçu nos émoluments, ce qui compromet nos engagements à servir la population. Nous dénonçons également le manque de considération de notre part », peut-on lire dans leur mémo.
Ces élus accusent certains bourgmestres en place de ne pas rendre compte de leur gestion, ceci en violation des dispositions des articles 18, 23, et 59 de la loi organique n°08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des ETD.
Selon les manifestants, l’absence de ces élections bloque le fonctionnement optimal des entités locales, aggravant ainsi les problèmes sociaux et économiques de la ville. Ils appellent donc les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour régulariser la situation, tout en soulignant leur détermination à poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que leurs revendications trouvent gain de cause.
Il sied de signaler que cette manifestation a rassemblé des conseillers communaux venus des 6 communes que compte la ville de Kisangani.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS