Les organisations de la société civile et celles de défense des droits de la femme (OSC et ODDF), ont au cours d'une séance de travail samedi 22 Juin
Les organisations de la société civile et celles de défense des droits de la femme (OSC et ODDF), ont au cours d’une séance de travail samedi 22 Juin 2024 au bureau de l’Ong Congo en Images, formulé plusieurs recommandations aux autorités à différents niveaux pour le rétablissement de la paix dans la province de la Tshopo dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.
Au gouvernement central, de s’impliquer pour la tenue d’une table ronde sur la paix dans la Tshopo,
d’augmenter les effectifs des Forces de l’ordre et les doter des équipements appropriés afin de sécuriser la population et ses biens, apporter une prise en charge holistique aux déplacés internes dans les sites où ils sont regroupés dans leurs familles d’accueil en vivres et non vivres.
A l’assemblée provinciale, d’interpeller le gouvernement provincial sur base d’une question orale pour trouver de solutions durables à la situation de l’insécurité et de la prise en charge de des déplacés.
Au gouvernement provincial, de tenir compte de la représentativité de la femme dans le prochain gouvernement en raison de 50 50;
doter régulièrement les services de sécurité des moyens logistiques et financier;
d’interdire les réseaux de vendeurs et consommateurs des boissons fortement alcoolisées et stupéfiants ainsi que les réseaux de prostitution.
A la Snel et Regideso, de fournir convenablement de l’électricité et l’eau à la population.
Aux OSC et ODDF de poursuivre les sensibilisation sur les thématiques basées sur les VBG, le circuit de référencement et la culture de dénonciation.
Pendant cette séance de travail, elles ont eu à identifier ce qui est à la base de la persistance de l’insécurité notamment par l’activisme des groupes armés opérant dans le territoire de Bafwasende secteur de Bakumu D’Angumo qui seraient en jonction avec le M23, ADF et les Mai-Mai qui déstabilisent ces milieux avec le risque d’avoir de répercussions sur la ville de Kisangani.
A cela s’ajoute, la prolifération des débits de vente de boisson fortement alcoolisées du chanvre et drogue constituant ainsi le repère des bandits en main armés auteurs de viols des femmes, filles dans les maisons de paisibles citoyens, vol de biens de valeur avec coups et blessures.
L’accompagnement des lieux de vente d’alcool et stupéfiants par certains éléments incontrôlés de la police et armée qui en contre partie reçoivent les frais.
Elles ont aussi répertorié les endroits chaux de la persistance de la proxénétisme et de la prostitution des jeunes filles à Kisangani. Il y a entre autres : Zinzibar sur la 6e avenue Tshopo, espace 13 Étoiles non loin de l’assemblée provinciale, Papa lopango au rond point 15e Tshopo, Bukangoloza.
Organisée par l’Ong Congo en Images, cette séance de travail s’inscrit dans le cadre du projet Voix et leadership de femmes du centre carter avec l’appui financier des Affaires Mondiales Canada.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS