Les autorités de la province éducationnelles de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) à Tshopo ont organisé le mardi 30 avril un
Les autorités de la province éducationnelles de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) à Tshopo ont organisé le mardi 30 avril un défilé à l’intention des enseignants et élèves des écoles publiques, conventionnées et privées. L’esplanade de la grande poste de Kisangani a servi de cadre pour abriter cette cérémonie marquant la célébration de la Journée nationale de l’Enseignement.
Le directeur de la Province éducationnelle Tshopo 1, Alain Mwimbi Wa Mwimbi a expliqué aux participants le sens de la journée nationale de l’enseignement.
« En décrétant la journée du 30 avril comme journée nationale de l’enseignement, le gouvernement veut reconnaitre le mérite de l’enseigant. L’enseignant, il est formateur des médecins, des avocats, des futurs présidents, des menuisiers, des maçons, donc c’est pour marquer sa reconnaissance envers cet homme qui forme toute la nation », a-t-il lâché.
De son côté, Georges Monde Lomalisa, Ministre Provincial de l’EPST/Tshopo et représentant du gouverneur de province a, dans son allocution, invité les enseignants à la conscience professionnelle.
» Je vous invite à la conscience professionnelle, à lutter contre les anti-valeurs, allégations et au travail bien fait. C’est par cette attitude qu’on peut atteindre notre objectif qui est de former les cadres de demain de nôtre très cher pays la République démocratique du Congo », a déclaré le ministre provincial de l’EPST.
Signalons que la journée dédiée à l’enseignement a été promulguée le 22 septembre 1986 et célébrée le 30 avril de chaque année.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS