Tshopo : Célébration de la Journée internationale de la jeunesse à Kisangani

Tshopo : Célébration de la Journée internationale de la jeunesse à Kisangani

Une conférence-débat a été tenue le mardi 12 août 2025 par le Conseil provincial de la jeunesse de la Tshopo à la Fourchette à Kisangani. Le thème abordé était : « Leadership et participation des jeunes dans la mise en œuvre des actions pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) », instaurés par le système des Nations Unies. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année.

Parmi les intervenants, Danny Loanie, coordonnateur de l’organisation internationale Smile Train en République Démocratique du Congo, assistant du programme Afrique et membre des Nations Unies travaillant dans la province de la Tshopo, a souligné l’importance de corréler le leadership avec les objectifs de développement durable. Il est convaincu que les ODD ne peuvent être atteints sans l’apport des jeunes.

« La jeunesse représente un pourcentage très élevé de 60 %, et ces objectifs de développement durable ne peuvent être accomplis sans leur implication. Cela nécessite un leadership clair avec une vision précise. Cela passe également par une prise de conscience et une appropriation de ces ODD, tels que décrits dans la charte des Nations Unies pour les jeunes », a-t-il déclaré.

Pour y parvenir, les initiatives doivent d’abord être prises par chaque jeune, qui doit connaître les objectifs de développement durable. À cet effet, les jeunes sont appelés à intégrer des associations, des mouvements citoyens, et à élaborer des projets. Danny Loanie pense que la jeunesse n’est pas suffisamment accompagnée.

« Je pense que la jeunesse n’est pas bien encadrée ; elle passe à côté de ses objectifs. Elle se laisse souvent guider plutôt qu’exploiter ses propres potentiels. Les jeunes semblent être distraits et ne prennent pas vraiment ces objectifs au sérieux, alors que ce sont des défis pour notre milieu », a-t-il martelé en s’adressant aux jeunes.

Il a souhaité réveiller la conscience des jeunes et les inciter à prendre des initiatives. « Les défis que nous avons tendance à pointer du doigt vers les autorités sont des opportunités pour les jeunes de s’engager véritablement afin de relever les défis que nous pensons que d’autres doivent résoudre », a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’Ir Doctorant Samuel Mutabala, coordonnateur national de l’ONG Tropical Relief, a centré son exposé sur l’innovation verte, la jeunesse et la protection de l’environnement. Il a expliqué que l’environnement est un secteur transversal, d’où la nécessité pour les jeunes de comprendre d’abord les enjeux environnementaux.

« Actuellement, l’environnement est un secteur transversal. Nous sommes donc appelés à connaître d’abord les problèmes environnementaux et à aider l’État à avancer à travers des initiatives, en partant de nos structures, pour bien protéger l’environnement. Les jeunes sont souvent écartés des décisions concernant les problèmes environnementaux, c’est pourquoi nous sommes venus éveiller leur conscience », a avancé l’Ir Doctorant Samuel Mutabala.

Willy Lipaso, premier vice-président du Conseil provincial de la jeunesse de la Tshopo, a souligné que la province possède de nombreuses ressources naturelles, mais aussi humaines, dont sa jeunesse riche en idées innovantes. Il a expliqué aux jeunes l’importance de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse à Kisangani et l’organisation de cette conférence-débat par sa structure.

De nombreux jeunes conscients ont rehaussé la conférence de leur présence, représentant des mouvements citoyens, des parlements d’enfants et jeunes de la Tshopo, du Conseil provincial de la jeunesse, ainsi que d’autres organisations et associations de jeunes.

Vincent MASHAURI

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: