Deux points ont été inscrits à l'ordre du jour pour cette cinquième scéance plénière organisée le jeudi 05 Septembre 2024 par l'Asemblée citoyenne de
Deux points ont été inscrits à l’ordre du jour pour cette cinquième scéance plénière organisée le jeudi 05 Septembre 2024 par l’Asemblée citoyenne de la province de la Tshopo. Cette sceance plénière tenue dans la salle de réunion de l’ONGH AJDDH a été focalisée sur les droits humains et l’insécurité dans la ville de Kisangani.
Jedidia Mabela, membre de cette structure citoyenne a fait savoir que cette rencontre a été axée sur deux points importants.
« Dans le premier point, il était question de présenter à l’assemblée le compte rendu des activités organisées au cours du mois d’août où nous avons effectué une décente sur terrain en faisant des entretiens avec les conseillers communaux. Ces échanges nous ont permis de diagnostiquee sur les vrais problèmes que rencontrent ces derniers », a-t-il expliqué.
Et de renchérir :
« Ici le vrai problème c’est la non organisation des élections de bourgmestres et leurs adjoints, des conseillers urbains ainsi que du maire de la ville. Raison pour laquelle, nous avons réfléchi autour des actions que nous devons mener ensemble avec les conseillers communaux afin de demander au gouvernement de la République de respecter le calendrier électoral afin d’organiser les élections urbaines »
Quant au deuxième point, renseigne-t-il, deux sujets ont été traités, dont la problématique de droits humains l’Assemblée a passé en revue plusieurs cas des violations de droits humains enregistrés en RDC en général et plus particulièrement de la province de la Tshopo.
« Ici, nous avons évoqué le dernier cas de tentative de l’évasion au niveau de prison centrale de Makala à Kinshasa, le meurtre de trois personnes au PK 9 ici à Kisangani ainsi que les arrestations de certains opposants et les membres des mouvements citoyens » ajoute ce membre de l’Assemblée citoyenne de la Tshopo
Signalons qu’au cours de cette plénière, les membres de l’APC ont projeté quelques actions à mener dans les jours avenirs notamment la scolarisation des enfants déplacés victimes de l’atrocité du conflit Mbole et Lengola dans la commune urbano-rurale de Lubunga. Trois commissions ont été constituées pour faire une déscente dans les sites de déplacés afin de répertorier tous les enfants à l’âge de scolarité.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS