Tshopo : Alerte sur des groupes des Mai-Mai faisant allégeance du M23 en territoire de Bafwasende

HomeSécurité

Tshopo : Alerte sur des groupes des Mai-Mai faisant allégeance du M23 en territoire de Bafwasende

La situation sécuritaire de la province de la Tshopo au Nord-est de la République démocratique dy Congo ne fait que se détériorer du jour au lendemain

FLASH : Vive tension dans la ville de Goma au Nord-Kivu
URGENT : Vive tension à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu
Conflit communautaire dans la commune Lubunga : Me. Jean-François Alauwa saisit la justice pour résoudre le problème et ramèner la paix

La situation sécuritaire de la province de la Tshopo au Nord-est de la République démocratique dy Congo ne fait que se détériorer du jour au lendemain. Ce mercredi 19 juin 2024, le député provincial Tryphin Bikanambeyi révèle que le territoire de Bafwasende est en proie de l’activisme des groupes Mai-Mai, avec des exécutions sommaires perpétrées dans le village d’opienge, par un certain général autoproclamé Sengo Shokoro.

« La situation sécuritaire est gravement, terriblement détériorée à cause de la résurgence des exécutions sommaires perpétrées par un certain général autoproclamé monsieur Sengo Shokoro. Au mois de décembre, ce monsieur avait pris langue avec monsieur Byamungu, courtier de M23 pour que ce groupe des Mai-Mai fassent allégeance au M23 ce qui était fait », a déclaré le député provincial élu de Bafwasende, Tryphin Bikanambeyi

Il explique que, le territoire de Bafwasende est dans le carrefour, c’est-à-dire il y a un corridor qui passe de Kanyabayonga-Oninga-balobe-opienge-Kisangani. Et là, les Mai-Mai sont en connivence avec le M23 et sont dans la région d’Opienge plus précisément dans le parc de la Maiko avec un autre conglomérat des autres groupes armées qui ont fait allégeance au M23.

 » Que ça soit le Nduma de Monsieur Arobase, le Tchandira de monsieur kabido et les Simba de mangaribi. Ils font maintenant front pour attaquer Opienge afin de venir à Kisangani », alerte-t-il, soulignant que « de opienge jusqu’à la rivière Loya c’est 75 km. Et de la rivière loya où les gardes parc ont mis leur poste de patrouille qu’on appelle Pepi jusqu’à là où il y a des exécutions sommaires c’est à Belgique, c’est à 20 km De loya à angumo à la Tshopo. ça peut avoisiner 100 km ».

Face à cette situation qui prévaut dans cette partie de la Tshopo, l’élu de Bafwasende demande aux autorités tant provinciales que tant nationales de deployer un grand nombre des militaires afin de traquer monsieur Shokoro et ses complices qui sèment la desolation et qui tuent des paisibles populations.

D’après les informations à sa possession, renseigne-t-il, plusieurs personnes sont déjà tuées jusque-là et qu’il est difficile pour le moment de connaître le nombre global de ces exécutions sommaires.

Annexion d’une portion de Bafwasende à rutshuru dans le Nord-Kivu

A l’en croire, Il y a une portion de Bafwasende qui est annexée dans le territoire de rubero au Nord-kivu dans le secteur bapere au groupement batike qu’on appelle Mabuo qui regorge bcp de personnes. Il y a également un village qui est annexé dans le Haut-Uélé qu’on appelle Bavandele où les militaires sont venus assieger le lieu et imposer au chef de secteur que désormais toute cette entité était devenue dans le territoire de rubero ; Et cela fait déjà 4 ans.

Notons qu’une plénière convoquée ce mercredi consacrée à la question orale avec débat initiée par le député provincial Thomas Meseme wa Meseme adressée au ministre provincial de l’intérieur de la Tshopo, Norbert Lokula Lolisambo sur la situation sécuritaire inquiétante dans la province de la Tshopo.

La Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :