Après l'étape du village Likelo en passant par la société PHC de Lokutu, la délégation des députés provinciaux de la commission l'Ecofin de l'assembl
Après l’étape du village Likelo en passant par la société PHC de Lokutu, la délégation des députés provinciaux de la commission l’Ecofin de l’assemblée provinciale de la Tshopo conduite par Senold Tandia Akomboyo a mis le cap au village Yambomba ce vendredi 24 Mai 2024, où elle a dit non à la fourberie et aux méandres société chinoise Xiang Jiang Mining qui fait l’exploitation minière sur la rivière Aruwimi.
D’après l’élu de Kisangani et président de la commission l’Ecofin Senold Tandia, c’est gravissime et drolesque avec ce qui se passe avec cette société minière chinoise qui doit arrêter avec sa fourberie.
« Cette société a eu à escroquer la république et la province plusieurs millions en se livrant à l’exploitation dans la phase de recherche avec une forte intensité ayant même conduit à la panne de ses dragues », fait-il savoir d’un ton fort.
« Vous pouvez voir l’inconcevable et inimaginable bâtiment de direction de la société minière chinoise Xiang Jiang Mining qui dispose sur la rivière Arwimi 6 dragues robots aspirateurs dont le coût total peut être évalué à plus de 4 000 000 $. Une mesquinerie à outrance ! », lâche Senold Tandia.
Après cette révélation, elle a été suspendue mais à partir du 1er décembre 2023, à la suite de sa demande, la société avait reçu de l’exécutif provincial l’autorisation de réparer 2 ou 3 de ses dragues. Chose étonnante, cette théorie de réparation est toujours d’application jusqu’à ce jour et d’après les informations recueillies auprès de la population riveraine, cette société continuerait clandestinement à exploiter les minerais, fait remarquer cet élu du peuple.
Face à la malhonnêteté et aucun sens de bon sens des investisseurs véreux dans l’extraction des minerais, souligne-t-il, il est temps que la Tshopo Mining soit lancée pour que la province tire pleinement profit de sa richesse du sous sol.
Il sied de signaler que c’est depuis plus d’une semaine que cette délégation des députés provinciaux de la commission l’Ecofin de l’assemblée provinciale de la Tshopo est en mission de parlementaire dans le territoire de Basoko. Parmi les premières retombées de leur mission parlementaire, il y a lieu de noter que la société PHC a été scellée à cause de son insolvabilité dans le paiement des taxes de l’Etat.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS