Après la clôture de l'opération du dépôt des candidatures à la députation nationale le dimanche 23 juillet 2023, le Bureau de réception et de traiteme
Après la clôture de l’opération du dépôt des candidatures à la députation nationale le dimanche 23 juillet 2023, le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de la circonscription électorale de Kisangani ville de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a reçu 281 dossiers de candidature supposées contenir toutes les pièces exigées par la loi électorale et avoir payé la caution électorale.
Ils représentent plus moins 60 partis et regroupements politiques.
C’est ce qui ressort du décompte fait ce mardi 25 juillet par Lumiernews.net au valve de la commission électorale nationale indépendante pool opérationnel de la Tshopo à Kisangani.
Des regroupements politiques ont présenté quatre (4) ou six (6) candidatures pour chercher à gagner six (6) sièges dans la ville de Kisangani à l’issue de la répartition des sièges, sur base des opérations d’identification et enrôlement des électeurs, à l’Assemblée nationale pour la législature 2024-2028.
Selon le renseignement de nos sources, n’ont jamais siégé à l’hémicycle du palais du peuple de Kinshasa moins encore dans une Assemblée provinciales. Jusqu’au lundi 24 juillet dernier et pendant que le processus de traitement des cendidatures continuait au BRTC de Kisangani ville, les dossiers des partis et regroupements politiques dont les sigles.
Voici la liste des regroupements qu’ont déposé leurs dossiers de candidatures à la députation nationale. Il s’agit de : AAPG, AFDC-A, MSL, UDPS/TSHISEKEDI, ANSC, A/B50, AA/C/AVC-A, RDT, AB, DYPRO, AAeC, ADPEC, AAND, AN, CUC, A/A-UNC, ALTERNANCE, AAD-A, ANDC, PTC, AUN, A-24, AEDC-A, APA/MLC, A-3A, ENSEMBLE, A/VK-2018, AACRD, ENVOL, AAC/PALU, ARCF, APCF, MLC, CDPS, AT et A, CODE, A1, AADC-A, DK, ARNL, AAAP, ARLM, AAAP, ALDEC, LP, ACP-A, A7, AAC, ATUA, FPU, AAAR/CRD, AND, AV, AVA NCONS-M etc. Auxquels il faut ajouter une liste « Indépendant ».
Bien qu’officiellement le Front commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ex-président de la République Joseph Kabila n’étant pas partie prenante au processus électoral en cours, ses hauts cadres, et militants sont dilués dans plusieurs organisations politiques membres de l’Union sacrée de la nation (USN).
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS