RDC: Mise en Place du Groupe de Concertation Nexus-HDP : Vers une Gouvernance Participative en RDC

RDC: Mise en Place du Groupe de Concertation Nexus-HDP : Vers une Gouvernance Participative en RDC

Kinshasa, 22 août 2025, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape importante dans la promotion d’une approche intégrée entre l’humanitaire, le développement et la paix, en organisant un atelier technique du 19 au 20 août 2025, dédié à la mise en place du Groupe de Concertation Nexus-Humanitaire, Développement et Paix (GCN-HDP). Cet activité a été soutenu par le Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en RDC (RCO/Nexus) ainsi que par le Gouvernement Suédois.

Plus de 60 experts représentant un large éventail de secteurs, notamment des institutions publiques, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile, des entreprises privées, ainsi que des universitaires, ont participé à cet atelier. L’objectif général était de poser les bases de l’organisation et du fonctionnement du GCN-HDP tout en élaborant des outils de gestion qui permettent d’impliquer toutes les parties prenantes de manière inclusive.

Les participants ont ainsi validé plusieurs éléments clés, dont :

– L’organisation et le fonctionnement du Groupe de Concertation Nexus-HDP.
– Les outils de gestion technique et administrative, comprenant des Termes de Référence (TDR) spécifiques, un programme d’activités ainsi qu’un mécanisme de suivi et évaluation.
– Les structures membres du GCN-HDP et de son secrétariat technique.

Cette initiative fait partie d’un processus plus large en préparation du Comité de pilotage des Groupes Thématiques Sectorielles, qui sera élargi aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et organisé par le Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement en septembre 2025.

À travers ces efforts, la RDC démontre une fois de plus son engagement envers une gouvernance transparente, participative et efficace, en cherchant à harmoniser les efforts des différents secteurs au service du développement durable et de la paix.
Le GCN-HDP représente un cadre essentiel qui favorisera une meilleure coordination et une action concertée face aux défis multidimensionnels auxquels le pays est confronté.

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: